Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Ber

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

Super ces retours de rusticité de tes broméliacées !
Très intéressant. (surtout concernant Puya raimondii, tu es un des rares à en posséder, qui plus est, dans une zone bien soumise au gel)
Je retiens ausssi P. alpestris qui a l'air bien costaud.

Ton Greigia est superbe ! Je n'ai jamais tenté cette espèce.

Je n'arrive pas à tenir Fascicularia chez moi, les plants ne se développent pas bien et s'abiment trop fortement l'hiver.
(d'après tes photos, cela confirme que c'est la ssp. à fines feuilles (ssp. canaliculata) qui résiste le mieux au gel. )

Étonnant aussi ce Tibouchina, dont les parties aériennes semblent bien résister. Est-ce une souche d'altitude d'urvilleana ou une autre espèce ?
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

C'est très intéressants tes retours :wink:
Bilbo

Message par Bilbo »

JMDUPUYOO a écrit :Un autre Greigia est encore en pot mais je vais le placer à l'ombre. Quels sont tes conseils pour cette espèce?
Merci , Pour le Greigia , là ou tu est , l'ombre vas s'imposer , un paillage organique ne sera pas de trop , lisiere de foret , mur est ou nord dégagé...Attention a la secheresse du sol et de l'air combinés avec le soleil....Apres , c'est un plante solide , mais d'une tres grande vigueur en bonnes conditions , ici , je n'ai vu aucun signes de stress cet été avec des températures autour de 30° , mais elles ne durent pas en finistere...Par contre , en pot , je les sort de la serre des mars et les places la mi ombre , ils poussent visiblement plus vite quand il ne fais pas trop chaud et peuvent dépérir en serre au soleil , comme P.Raimondii d'ailleur.
Pour info , le pied pris en photo est un pied solitaire : je lui retire tous les rejets souterrains pour la multi et garder un acces au délicieux fruits , il a l'air de former un stipe au rythme de 15 a 20 cm /ans.
mitch56 a écrit :ton tibouchina est vraiment une souche plus qu'intéressante niveau rusticité dommage qu'il ne se trouve pas facilement
Un ptit tour au jardin et c'est partis , je le marcotte sans cesse :wink:
Ber a écrit :. Est-ce une souche d'altitude d'urvilleana ou une autre espèce ?
Je pense que c'est une autre espece (origine itatiaia , Brésil), il y a des différences assez nettes quand même , mais je n'ai pas son nom .
Armata85 a écrit :La visite de Stéphane Marie et de silence ça pousse en échange ça te va
:lol: On vas trouver un autre arrangement :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour tes conseils. Je vais le planter plein nord.

JM
Armata85

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :La visite de Stéphane Marie et de silence ça pousse en échange ça te va
:lol: On vas trouver un autre arrangement :mrgreen:[/quote]
Il me semblait bien qu'on pourrais s'entendre :lol: Merci Bilbo :D
Rémi44

Message par Rémi44 »

Top comme toujours ton reportage photo sur tes broméliacées rustiques qui tombe très bien :P

Voici deux photos prises chez Jarditruff : l'étiquette indique Puya chilensis. Mais j'ai des doutes. Sur un autre réseau social un vendeur de chez Jarditruff répond qu'il s'agit bien de Puya Chilensis mais bon que l'assassin dise qu'il est bien innocent n'est pas une preuve ... :lol:

D'autres penchent pour faschicularia bicolore et un indique que ce serait bien puya chilensis mais au stade juvénile et un peu étouffée dans un pot trop petit (maxi 2L).

Qu'en penses-tu Maestro?
Fichiers joints
Puya chilensis  ou pas (3).jpg
Puya chilensis ou pas (3).jpg (205.64 Kio) Vu 1518 fois
Puya chilensis  ou pas (2).jpg
Puya chilensis ou pas (2).jpg (177.62 Kio) Vu 1518 fois
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Puya chilensis n'a pas ces couleurs , même stressé , les rosettes atteingne le m de diametre avant de se diviser , et les épines sont bien plus développées et a 95/100 en crochets dirigé vers l intérieur.
J'ai aussi un fort doute sur fascicularia .... un Dickia ?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui, sûrement un Dyckia, hebdingii peut-être ?
Les retours sur ses broméliacées sont très intéressants mais décevants par la faible rusticité de certains :(
Bilbo

Message par Bilbo »

Fred , ce ne sont que des brulures superficielles , j'ai montré les pieds les plus exposés dans le bas du terrain , le froid y coule sournoisement , les autres pieds du jardin n'ont strictement rien(y compris berteroniana :wink: ) , sauf Puya mirabilis dont le feuillage et fragile , mais sa croissance est telle qu'en juin juillet il n'y a plus de trace de l'hiver.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui des taches superficiellement vilaines :oops: Et pour des températures pas si froides que ça finalement, non ?
Est-ce le givre combiné au froid humide qui provoque ce résultat ?
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , pas si froid , je crois que c'est les gelées a répetition qui agrandissent les tàches un peu plus a chaque fois , un autre P.Berteroniana n'avais fait aucunes tàches il y a 2 ans , un seul bon coup a -6°...(bon , le coeur avais pris un léger coup :? )
L'humidité de l'air , donc gelées givrantes n'aide pas non plus , les plants au sec marquent beaucoup moins facilement ....pas une trace en serre sur mirabilis (par -3/-4°je pense)
Armata85

Message par Armata85 »

C'est le même phénomène Bilbo sur agave américana,pour les autres variétésje n'ai rien constater.C'est les gelées à répétitions qui font cela, j'en suis persuadé, les tâches noires se sont agrandie de façon incroyable,j'ai dû couper hier 2 feuilles , je test la cannelle,j'en ai badigeonné sur les coupes ça prenait trop d'ampleur. :mrgreen:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Puya chilensis n'a pas ces couleurs , même stressé , les rosettes atteingne le m de diametre avant de se diviser , et les épines sont bien plus développées et a 95/100 en crochets dirigé vers l intérieur.
J'ai aussi un fort doute sur fascicularia .... un Dickia ?
Merci je me range aux avis des experts :D
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :C'est le même phénomène Bilbo sur agave américana,pour les autres variétésje n'ai rien constater
Oui , c'est pour ca que j'ai abandonner la culture d'américana , il pourrissait tous les hivers , jamais réussit a en avoir un beau :roll: heureusement , nous pouvons cultiver de tres beaux agaves qui résistent a nos hvers sans encombre..
Comme tu le sais :wink: un qui vaut le coup :arrow: l'agave inaequidens ,ici en mode grossissement en serre pleine terre avant de se retrouver dehors dejà enorme(bien qu'il pousse vite) :wink:
IMG_7558.JPG
IMG_7558.JPG (113.35 Kio) Vu 1357 fois
Armata85 a écrit : je test la cannelle,j'en ai badigeonné sur les coupes ça prenait trop d'ampleur.
Je suis curieux de voir l'efficacité de la cannelle , une bonne expérience :wink:
mitch56

Message par mitch56 »

Jeff pas de panique moi j'ai coupé 8 feuilles sur le mien en septembre après son coup de soleil de l'été dernier....il en a refait quasi autant. Gildas c'est étonnant qu'il pourrisse chez toi!! Si même en plantant incliné il pourrit la oui faut abandonner sinon ... j'ai gardé ce rejet y'a 1 an pour mon voisin qui finalement a mis a la place une cordyline... a l'occasion :D
Fichiers joints
IMG_2497 (Copier).JPG
IMG_2497 (Copier).JPG (170.41 Kio) Vu 1345 fois
IMG_2508 (Copier).JPG
IMG_2508 (Copier).JPG (214.94 Kio) Vu 1345 fois
Répondre

Retourner vers « Bretagne »