Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Bilbo

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Il est beau ton américana , mais chez moi ca marche pas vraiment , vas savoir pourquoi(peut etre cette brume qui fait pousser les lickens partout :mrgreen: ) , j'en ai planté un chez une dame a 6 km de chez moi , il est réellement magnifique , la couronne de feuiles est complete , aucunes n'as pourris depuis 5 ans :shock: (bon , je l'ai mis contre un mur plein sud , et il est incliné du coup , ca dois aider :roll: )
Armata85

Message par Armata85 »

Il est superbe ton inaequidens,mais tu triche un peu? :lol: Tant qu'il tient je le laisse en place,il faut dire qu'il n'est pas plein soleil non plus alors,pour palier à ce souci et en attente de résultat,j'ai mis un place un autre américana mais au plein soleil pour voir comment il se comporte.J'ai le même cas de figure avec américana variegata je vois déjà la différence.Il est indéniable que le plein soleil sur un sol bien drainé m’amène pas le même le même résultat :roll: J'ai hâte de voir grossir le mien avant de le planter,je vais tricher un peu aussi pour lui donner toute ses chances :wink: Il est superbe le tiens :shock:
Mitch56,à l'avenir je n'oublierais pas d'incliner un peu les agaves pour éviter quelques désagréments,c'est clair que c'est important :wink: il est superbe le tiens :shock: :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Pour ma part je fais un trou et je mets un sac de sable de 50 kg et je plante mes americana ainsi car je pense qu'elles n'aimeraient les hivers nantais dans ma terre argileuse. J'ai tout de même certains hivers très humide des nécroses qui se forment sur les feuilles mais rien de dramatique.

Pour le moment elles n'ont pas subi sous -5°C. Après je protègerais

Bon ouf j'ai trouvé une chose que tu n'as pas :lol:
Fichiers joints
Apres 6.jpg
Apres 6.jpg (192.26 Kio) Vu 1360 fois
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Qui n'as pas quoi Rémi :?: :?: :?: :roll: Si ta terre est argileuse,avec le sable 50 kilos ça doit être du béton ta terre l'été :shock:
Bilbo

Message par Bilbo »

C'est ce bel agave américana marginata auréa :wink: , dont j'ai aussi abandonné la culture pour cause de nécroses acharnées :evil:
Il serais encore au jardin et énorme autrement , j'en avais planté un beau il y a 8 ans :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Avec des protections adaptées tu pourrais recommencer,même ci ça n'as pas le même charme ,mais pour le plaisir :?:
Bilbo

Message par Bilbo »

Apres , avec les agaves , je prefere vraiment les tres rustiques surtout les grandes especes , trop chiant a proteger un agave , ca pique vraiment trop , j'ai une épine terminale coincée contre l'os du coude a vie :arrow: ca m'a calmé un peu pour les contacts de promiscuité :mrgreen: :lol: :lol:
Armata85

Message par Armata85 »

C'est sur que ça à dû te refroidir pas mal 8)
mitch56

Message par mitch56 »

j'ai une terre assez argileuse et comme Rémi j'ai opté pour la même solution 50 kg de sable+50 kg de tourbe+50kg de gravier a béton. J ai opté pour le même mélange pour mes palmiers avec ajouts de terreau et fumier (plus pour la vie microbienne du sol que l apport réel aux palmiers) et tout pousse nickel. J'ai l avantage que la roche mère c'est du granit pourri très friable donc ça filtre pas si mal et y a pas l effet de puisard. Gildas petit aparté a combien la t° pour les semis de passiflore urubinata....la c'est prêt d'un chauffage a 20° et je sais pas si c'est suffisant?
Zifool

Message par Zifool »

Bilbo a écrit :Apres , avec les agaves , je prefere vraiment les tres rustiques surtout les grandes especes , trop chiant a proteger un agave , ca pique vraiment trop , j'ai une épine terminale coincée contre l'os du coude a vie :arrow: ca m'a calmé un peu pour les contacts de promiscuité :mrgreen: :lol: :lol:
T’inquiète le corps dissout très bien tous les piquants & cie :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , Ziff , mais c'est pas une raison pour s'en fourrer partout , ca fait mal quand même :cry: Apres , on dois etre un peu fous , ca nous empeche pas de mettre ces plantes paranos dans tous les coins du jardin :mrgreen:
mitch56 a écrit :combien la t° pour les semis de passiflore urubinata....la c'est prêt d'un chauffage a 20° et je sais pas si c'est suffisant?
C'est suffisant , et attention au trop chaud , ca peut les tuer , par contre ca peut mettre un temp fou (3 a 6 mois ) pour germer , les passiflore ont une dormance parfois diificile a lever ...
Pense que l'un des parents (incarnata) viens d'un climat continental , il lui faut surement un cumul de températures froides pour lever la dormance .

Les semis que j'ai fait l'an passé on mis du temp au chaud constant , attention aussi a la fonte des semis qui peu facilement se produire avec les passiflores de ce type .
cette année , j'ai mis les pots ensemencés de passiflores a trainer dehors a l'abris du gel , je vais les rentrer au chaud fin janvier je pense...

Pour ce qui est des agaves , ma rocaille principale est un tas de gravas de 1m50 de haut couvert de 15 cm d'un mélange gravier terreau 70/100gravier :arrow: tres sec
Il y a un microclimat de brumes chez moi , a cause de l'estuaire et du relief...d'ou les tàches foliaires accrues sur certaines especes je pense...
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :C'est ce bel agave américana marginata auréa :wink: , dont j'ai aussi abandonné la culture pour cause de nécroses acharnées :evil:
Il serais encore au jardin et énorme autrement , j'en avais planté un beau il y a 8 ans :roll:
Essaie ma technique du sable. J'ai fait de même avec les Yuccas rostrata. Mon terrain est un maraicage en hiver et tout sec en été. C'était la seulle solution selon moi pour obtenir un bon résultat.

Par contre en effet il existe de bien belles et grandes agaves plus rustiques que americana.
Rémi44
mitch56

Message par mitch56 »

Je pense les laissés la jusqu' a fin février et dans ma petite serre a bouture ensuite. Après j'ai semé que la moitié des graines au cas ou je raterais avec les premières je pourrais retenter cet été. Merci pour les conseils
Bilbo

Message par Bilbo »

Tiens moi au courant , en tout cas , je suis content : le comportement de l'hybride a l'air intermédiaire voire plus proche de urubiciensis : en ce moment incarnata a ses parties aériennes détruites , urubinata et urubiciensis continuent de pousser un peu sans dégats.
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Bilbo a écrit :Apres , avec les agaves , je prefere vraiment les tres rustiques surtout les grandes especes , trop chiant a proteger un agave , ca pique vraiment trop , j'ai une épine terminale coincée contre l'os du coude a vie :arrow: ca m'a calmé un peu pour les contacts de promiscuité :mrgreen: :lol: :lol:
Salut bilbo,
est ce que tu pourrais me donner quelques noms d'agaves rustiques et de grandes espèces :?: merci
Répondre

Retourner vers « Bretagne »