Michel Greco a écrit :Il me semble que chez Benoit Binson qui est de Marennes et travaille à la Météo les températures minimales qu'il donne quand il fait les bilans mensuels sont un cran en dessous de celles que tu donnes, Serge, alors que j'aurais pensé plutôt l'inverse, Marennes étant plus près de l'océan. Tes relevés sont en plein champ ou en espace plus confiné?
Je sais, Je viens encore de vérifier, c'est bien -3° sur un autre thermomètre mercure mini-maxi ;  j'ignore pourquoi, car moi aussi j'étais persuadé qu'il aurait plus chaud que moi. Pourtant je ne suis même pas centre bourg mais en périphérie. l'hiver 2012, j'avais déjà remarqué qu'en presqu'il d'Arvert les mimosas étaient intacts alors que sur Royan ils avaient tous été plus ou moins fortement touchés. 

J'avance une explication qui vaut ce qu'elle vaut et qui est la suivante : je suis légèrement en contre-bas d'un léger relief qui domine une plaine ( n'imaginez pas une colline tout de même, c'est plus subtil que ça.  

) A l'amont de ce très léger relief au Nord Nord-Est, se trouve la Seudre et les marais ; ce qui fait que les vents de terre doivent non seulement traverser ces marais et la Seudre, mais aussi doivent-ils se réchauffer légèrement  pour s'élever afin de souffler en contre-bas de chez moi ou le gèle et l'humidité stagnent. par ailleurs, je suis bien protégé par le voisinage et un petit bois à l'Est.