JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

-8.6°c ce matin sans vent ! La température était déjà de -3°c vers 19h, et la dégringolade a été progressive toute la nuit.

-10.6°c à ma sonde "plein air" la plus mal exposée.

Le soleil arrive :wink:

Mélissa il y avait du vent chez toi, une très légère bise qui à empêché la chute sinon c'était bien pire ce matin.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
antho

Message par antho »

finalement nuit la plus froide l'hiver avec -6.4,en situation abritée
première nuit ou le chauffage de la serre s'est déclenché pour la garder à 0°
Lami

Message par Lami »

Hier à 19h il fesait -9° et -15,5° pour les minis nocturnes. Ce matin les températures étaient encore hyper fraîches à 8h , un petit -13,5° sans vent avec un super ciel bleu. Il a fait - 9,5° sous mes serres.
m1ro

Message par m1ro »

-6 ici ce matin mais positive dans la journée ! :shock:
alohas

Message par alohas »

-4 toute la nuit ici, -2.5 en ce moment
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici aussi record de froid de l'hiver avec -5°. J'espère qu'il ne sera pas battu. En tout cas ce ne sera pas pour cet épisode de froid qui va s'atténuer grandement ces prochains jours.
Le froid a bien sévi encore sur les côtes réputées douces, Pays basque, Bretagne, iles de l'Atlantique
-3,4° sur la côte basque et gel au delà jusqu'à Santander. Gel quasi généralisé dans le Finistère, -2,5° sur la côte nord à Brignogan, -4°/-6° dès que la station est un peu à l'intérieur des terres. Seule Ouessant resterait hors-gel avec 0,4° de mini provisoire. Je ne sais pas pour Batz.
monstera

Message par monstera »

-5.5 ° à 7h, température la plus basse depuis 2012
Armata85

Message par Armata85 »

Ici ,-7°c à l'abri et -10°c fond de jardin, plus les jours passent plus ça baisse,l'hiver va être long si ça continu ainsi :mrgreen: Ça va commencé à être critique aussi pour toi Monstera :?:
Bilbo

Message par Bilbo »

Y fait pas si froid chez toi , Jeff :mrgreen:
Michel Greco a écrit :Gel quasi généralisé dans le Finistère, -2,5° sur la côte nord à Brignogan, -4°/-6° dès que la station est un peu à l'intérieur des terres. Seule Ouessant resterait hors-gel avec 0,4° de mini provisoire. Je ne sais pas pour Batz.
Je confirme :twisted: :twisted: -9° sur chateaulin a 10 km , quasi record chez moi : -7,2° a 50cm du sol( MFdit -6°) :( , -6,5° actuellement ....on vas voir si syagrus , parajubaea tor et plein d'autres sont si fragiles..Il vas y avoir de la casse.
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Ce matin à ma sonde -4° et au thermomètre dans le jardin -5°; c'est un peu mieux qu'hier matin.
marco19

Message par marco19 »

Zifool a écrit :-8.6°c ce matin sans vent ! La température était déjà de -3°c vers 19h, et la dégringolade a été progressive toute la nuit.

-10.6°c à ma sonde "plein air" la plus mal exposée.

Le soleil arrive :wink:

Mélissa il y avait du vent chez toi, une très légère bise qui à empêché la chute sinon c'était bien pire ce matin.
Quasi idem chez moi, avec -8,2°C à 10,6°C en fonction des différents secteurs du jardin.
Par contre, inversion thermique dès les 1ères collines à côté de chez moi où il n'y avait ce matin qu'entre -3 et -5°C.
+9°C annoncé cet après-midi donc demain matin on ne devrait pas connaître de températures aussi basses qu'hier et ce matin.
monstera

Message par monstera »

Armata85 a écrit :Ici ,-7°c à l'abri et -10°c fond de jardin, plus les jours passent plus ça baisse,l'hiver va être long si ça continu ainsi :mrgreen: Ça va commencé à être critique aussi pour toi Monstera :?:
Salut Jeff,

En effet, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, car je n'ai pas protégé grand chose :
Sans Protection :
Butia Eriospatha
Butia Yatay
Brahea decumbens
Brahea edulis
Sabal Minor
Sabal Causiarum
Sabal Palmetto
Sabal Bermudana
Sabal Uresana
CHamaedora radicalis
CHamaedora microspadix
Jub
CHameorps Humilis
Washingtonia Robusta (Les palmes ne vont pas aimer !)
Dioon edule
Cordyline
rhapidophyllum hystrix
Trachy

Avec protection simple voile
Sabal Maritima
Arenga engleri
Livistona Nitida
Livistona chinensis
Livistona saribus
Rhapis
Rhopalostylis sapida
Phoenix Theo

Ca fera un bon test !

Et toi tu as doublé tes protections ? car ca tape fort chez toi !

Bon courage
Lépido

Message par Lépido »

Surprenant ces températures très hétéroclites cette nuit selon les régions !! est-ce dù à l'anticyclone ? et la chute des vents dans certaines régions ?
Lépido

Message par Lépido »

Lépido a écrit :Surprenant ces températures très hétéroclites cette nuit selon les régions !! est-ce dù à l'anticyclone ? et la chute des vents dans certaines régions ?
La notion Nord-Sud disparaît quelque peu !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les ingrédients de la situation actuelle: d'abord un froid venu de l'est avec le vent, puis un arrêt de cette circulation et l'air qui continue à se refroidir sur place, ce qui donne encore un supplément de froid. Il y a des poches d'air plus ou moins froides selon les coins, sans trop de considération de région géographique.
Je frémis à l'idée de penser aux niveaux de températures qui auraient été atteints si les sols avaient été enneigés partout, ce qui aurait entrainé un refroidissement nocturne plus important.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »