JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Forte remontée du mercure + 6° à 14h30, et 22° au soleil au pied du butia plein sud. Pour les dégâts visibles à environ - 8° wahs feuilles grillées normal, canar petit très intact, gros il tanspire j'aime pas trop, B. édulis gros rien, plus petit une palme à peine roussie, les sabals le plus étonnant c'est causiarum totalement clean j'avais peur pour lui, pourtant dans la zone d'ombre portée du pinus pinéa, (moins au soleil que les autres), je revois donc les poncifs en la matière. Citronnier feuillage grillé citrons givrés (marron) oranger moins atteint plus vert mais les oranges sont devenues vert très sombre, aucun bois éclaté -6° semble la limite sans dégâts. :!: :!: :wink:
monstera

Message par monstera »

+5 ° à 14h30, ouf !
Avec -5.5 °C connu au plus bas, pour le moment quelques feuilles du Robusta ont une légère teinte orange.
A suivre
madmusa

Message par madmusa »

La nuit la plus froide de l'hiver pour le moment avec -10° , sans vent et ciel dégagé . +0.5° actuellement , températures positives annoncés dès demain apm , mais je pense rempiler pour encore une semaine de présence de neige dans le jardin .
palmvienne

Message par palmvienne »

Vidéo, animation courants, :!: :!: :wink:

j'ai supprimé des truc privé étaient apparents. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 20 janv. 2017 15:46, modifié 2 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

monstera a écrit :+5 ° à 14h30, ouf !
Avec -5.5 °C connu au plus bas, pour le moment quelques feuilles du Robusta ont une légère teinte orange.
A suivre
Sabals OK, :!: :!: :wink:
marco19

Message par marco19 »

Belle remontée des températures : de -8,2°C ce matin à 10,6°C actuellement.
Armata85

Message par Armata85 »

C'est officielle sur MCity le lundi 30 janvier une amorce du Printemps ici :?: :?: :?: :lol: 8°c le matin et 13°c OUF, Enfin :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
Zifool

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Oui, marco, ça va durer encore une semaine mais au moins que les températures remontent dans la journée.
Pas de signe de printemps ici, armata, sinon d'un printemps polaire ....
-3°c et 5/6°c l’après midi bouarf ça va hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
monstera

Message par monstera »

palmvienne a écrit :
A suivre
Bonne nouvelle :D , c'est du solide ces Sabal
Zifool

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :
Joachim a écrit :Oui, marco, ça va durer encore une semaine mais au moins que les températures remontent dans la journée.
Pas de signe de printemps ici, armata, sinon d'un printemps polaire ....
-3°c et 5/6°c l’après midi bouarf ça va hein :mrgreen:

Veinard ! -8°C chez moi ce matin.
Chez moi aussi mais dans les jours à venir c'est plutôt cool ces températures annoncées :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

monstera a écrit :
palmvienne a écrit :
A suivre
Bonne nouvelle :D , c'est du solide ces Sabal
J'avais assez peur pour causiarum, mais il se comporte extrêmement bien ici. :!: :!: :wink:
jacors

Message par jacors »

je viens de communiquer sur le post Station météo de Climatologie en écrivant ceci qui peut peut-être vous intéresser:

Bonjour à tous,
tout d'abord j'espère que ce froid ne va pas trop endommager vos jardins.
1) à force de lire des classements de régions ou jardins en zones UDSA comme si Europe pouvait être comparée aux régions des USA, j'ai décidé de réfléchir à une méthode mathématique qui pourrait mieux s'adapter chez nous. J'ai déjà fait quelques recherches dans ce sens mais avant de pouvoir en parler il est important de voir l'acuité des calculs. Je suis donc à la recherche de gens sympa qui seraient prêts à me fournir des tableaux de valeurs de températures prises dans des conditions scientifiques (station météo fiable, placée à au moins 10m de toute source de chaleur, protégée des rayons du soleil, dans un endroit bien ventilé, etc.). (les valeurs prises avec des thermomètres mini-maxi ne sont hélas pas assez fiables).
Pour les valeurs il s'agit du minimum de la nuit entre 18h et 6h GMT et pour le jour du maximum de la journée entre 6h et 18h GMT. Les valeurs au 1/2° sont suffisantes car il ne s'agit pas de faire une étude poussée de votre jardin, ainsi la durée du froid n'est pas prise en compte dans une journée même si elle a une grande importance pour le jardinier.
2) pas mal de copains souhaitent s'équiper de bonnes stations pour faire ces mesures; je suis preneur de tout conseil que vous pourrez me fournir et je transmettrai.
Montagnard

Message par Montagnard »

Cette nuit, les températures ne sont pas allées au-delà de -5°C. Des conditions anticycloniques "standards" se sont remis en place sur la région depuis hier, ce qui signifie fin du vent de nord à nord/est mais des vents de vallée bien spécifiques à la région. Tout l'ouest du bassin grenoblois a connu des températures froides mais sans excès cette nuit, dans l'axe de la Cluse de Voreppe: -4 à -5°C bien ventilé par un vent de sud-est. A contrario, les autres vallées ont connu des températures proches de -10°C sans un poil de vent, voir même plus bas, au milieu de grands espaces agricoles où le rayonnement nocturne est amplifié par des terrains très plats, l'absence d'arbres et la neige au sol (-13°C au Versoud, station météofrance).
Sur les pentes, en montagne, les températures se sont nettement radoucies avec -2°C à Chamrousse (à 1800m d'altitude) au lever du jour et des températures positives en journées: en début de semaine, sous la bise, les températures plafonnaient à -12°c à ces altitudes!
On a eu -7°c hier, en fin de nuit, sinon des températures entre -4/-5°c pour le reste de l'épisode froid. Bien content, qu'on n'est pas atteint -11°C comme ce qui était annoncé le week-end dernier!

Dans le jardin, la rocaille est quasiment entièrement déneigée: elle absorbe bien l'énergie solaire. Par contre, tout le reste est encore bien blanc et devrait le rester encore un petit moment! Il y avait 15cm de neige lourde sur l'herbe, samedi dernier à la fin de l'épisode neigeux.
Armata85

Message par Armata85 »

Joachim a écrit : Pas de signe de printemps ici, armata, sinon d'un printemps polaire ....
Un petit tour chez Ben et c'est sur qu'on ne reviens plus :lol:
monstera

Message par monstera »

Sabals OK, :!: :!: :wink:[/quote]

Bonne nouvelle :D , c'est du solide ces Sabal[/quote]

J'avais assez peur pour causiarum, mais il se comporte extrêmement bien ici. :!: :!: :wink:[/quote]

Je crois assez à la rusticité du Causiarum, le mien avait encaissé -5°C déjà sans aucune marque, je l'avais également conseillé à une amie qui est dans un climat plus froid que le mien et qui avait pris -7° sans protection et sans aucun signe de stress.
Bon week
Répondre

Retourner vers « Climatologie »