(44) Mon jardin dans le 44

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par alohas »

pareil j'ai bien bien aimé ton article.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

JMDUPUYOO a écrit :Très sympa votre article.

Pour info le Jardin d'oiseaux tropicaux a été rebaptisé Jardin zoologique tropical.

JM

Merci si l'article semble réussi, et je vais changer le nom du jardin assez vite :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Quelque news entre les quelques vagues de froids (minimum -4.7°C dans le jardin) :mrgreen:

Image

Passiflora edulis
Image

Echium pininiana qui devrait fleurir au printemps s'il fait pas trop froids :wink:

Image

Bilbergia nutans cv. variegata
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Rémi44 »

Je me permets de poster deux photos sur ton Forum pour te demander ton avis d'expert :wink:

Que penses tu de ces deux bilbergias que j'ai achetés à l'automne. Je trouve leurs feuilles énormes pour de simple bilbergias nutans et nutans variegata? Pour info sur une des étiquette il était indiqué bilbergia nutans Big.

Merci d'avance pour ton avis :D
Fichiers joints
Bilbergia nutans big.jpg
Bilbergia nutans big.jpg (173.16 Kio) Vu 1800 fois
Bilbergia nutans variegata.jpg
Bilbergia nutans variegata.jpg (204.56 Kio) Vu 1800 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Rémi44 »

Miam miam les fruits de la passion. Tu m'as donné envie d'en semer :lol:
Rémi44
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Pour les fruits de la passion c'est des centaines de fruits chaque année ça fournit dure ,9/12 mois, :mrgreen:

Pour tes Bilbergia nutans (gros feuillage) , je te dirais peut être s'agit il :

-D'Un environnement différent pendant leur culture qui leur à permis d'avoir se gros feuillage :idea:
-D'une variété sélectionné pour son gros feuillage attrayant.
-Une autre espèce (erreur d'étiquetage).

Attention le variegata est beaucoup moins rustique il est marqué de mémoire sur Pépinière Roche Saint Louis à -10°C ou -8°C mais je dirais plutôt -5°C et jusqu'à 6/-7°C pour ça mort. Je l'ai testé sur 3 hivers peu concluant mais cette hiver dans le coin le plus protégé du jardin pas une tache (-2°C max)
Modifié en dernier par Quentinl le 11 janv. 2017 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Rémi44 »

Merci pourcette info et ton avis Quentin :

Des centaines de fruits ... aouh il ne faut pas tant de chaleur que ça en fait :wink:

Pour ma question sur la taille de ces bilbergias je verrai bien avec le temps du coup ... :P

Je ne suis pas très optiminste concernant la résistance au froid des B. nutans. Du coup je ne pense pas les exposer sans protection en dessous de -4°C y compris ta variété. Lorsque j'en aurai plein il sera largement temps de faire des expériences sadiques :lol: :lol:
Rémi44
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Le bilbergia nutans (vert) est bien résistant au froids -8°C voir plus pour un beau et gros sujet, :mrgreen: ici à -5°C ils n'ont aucune protection mais à partir d'environ -7°C (il faut s'activer) je dirais çà deviens critique pour la beauté, couleur paille, donc pas beau. :wink:
Mais le tiens étant jeune mais leur une protection en cas de vague de froids sévère :D
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Passiflora edulis est très intéréssant dans une serre froide ou véranda si tu adore les vrais fruit de la passion c'est un délice jusqu'en février :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Bilbo »

Ta passiflora édulis , es ce que tu féconde les fleurs ? As tu des bourdons qui font le travail ? J'ai souvent un probleme de fécondation en serre , alors qu'en extérieur la fécondation est parfaite.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Je ne m'occupe pas de la pollinisation et je n'ai qu'un seul plants :wink: , mais la serre est aussi régulièrement ouverte chaque jours (sauf grosses vagues de froids bien sur), donc libre circulations pour les insectes. :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Par contre en extérieur tu pense qu'elle est rustique jusqu'à combien -2°C , -5°C ??? :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Bilbo »

J'ai mis un petit texte là dessus sur le post passiflora edulis , la mienne a passé -5° contre un mur , grace au mur , mais une tige partie hors protection du mur est encore là...
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Quelques news avant la petite vague de froids :D

Agave durangensis
Image
Un des Sedum praealtum toujours vert et actuellement en boutons :mrgreen:
Image
Et le bébé livistonas chinensis semé de mémoire en 2013 ou 14 :wink:
Image
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Bilbo a écrit :J'ai mis un petit texte là dessus sur le post passiflora edulis , la mienne a passé -5° contre un mur , grace au mur , mais une tige partie hors protection du mur est encore là...
Je vais regarder cela, intéréssant donc faisable en extérieur à l'abris des vents froids :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »