JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmactus

Re: JANVIER 2017

Message par palmactus »

-2° à 8 heures , + 6° à midi avec grand soleil.
mitch56

Message par mitch56 »

Concernant l arrosage celle qui en souffre le plus pour l instant c'est la dicksonia antartica elle me faisait tellement pitié que hier je l'ai arrosé (avec parcimonie) des le retour en positif a midi et avec un petit 12°c a l ombre l après midi je pense que ça lui a fait le plus grand bien. Sinon même constat que chez toi concernant cet hiver exceptionnel avec des t°mini a -6,5 deux fois et le reste entre -2 et -4 j' ai pas eu ça depuis 16 ans également. A première vue hier j'ai profité des bonnes t°autour de 20° au soleil pour faire une petite inspection et j'ai pas de dégâts apparent en dehors des feuilles des wash cramées mais coeur nickel,protea little prince et magnifica ras, leucadendron ras....pour les cramés de chez cramés anigozanthos,strelizia reginae et très bizarrement une hebe wiri charm alors que ses voisins bien moins rustique westringia fructicosa et coprosma roys red sont impeccables.
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
Palmetum a écrit :en floride ils pratiquent de la sorte pour les agrumes lors des gelees :P pour les palmiers je ne le faisait pas sur tous :arrow: brahea jub butia. .. sans souci sur sabal livistona chamaedorea. ..
Lors des gelées, Palmetum, ou après les gelées ? ...
Pour mes butia et jubea, je ne les ai jamais arrosé durant la période hivernale et ils ne s'en plaignaient pas. Idem pour les sabal d'ailleurs ....
Par contre, je vois que mes petits fatsia sont au plus bas de leur forme... Le grand est RAS.
Normalement c'est le soir, brumisation avant les gelées nocturnes, c'est pratiqué en vallée du Rhône sur vignes et arboriculture, mais cela n'a d'effet que sur de petites gelées radiantes/givrantes ponctuelles. :!: :!: :wink:
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
Palmetum a écrit :en floride ils pratiquent de la sorte pour les agrumes lors des gelees :P pour les palmiers je ne le faisait pas sur tous :arrow: brahea jub butia. .. sans souci sur sabal livistona chamaedorea. ..
Lors des gelées, Palmetum, ou après les gelées ? ...
Pour mes butia et jubea, je ne les ai jamais arrosé durant la période hivernale et ils ne s'en plaignaient pas. Idem pour les sabal d'ailleurs ....
Par contre, je vois que mes petits fatsia sont au plus bas de leur forme... Le grand est RAS.
Lors des gelées Joachim pour former une gangue de glace protectrice ; si j'avais fait cela sur mon citronnier, j'aurais ainsi évité d'avoir les citrons en formation de geler.

Les Fatsia sont coutumiers du fait mais ils se remettent vite après
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Une bonne surprise avec mon Oreopanax epremesnilianus (dactylifolius var epremesnilianus ) qui lui contrairement au Fatsia n'à pas sourcillé d'un pouce ( température prise hors abri = -5°
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :ENCORE -4° :twisted: Ca commence a faire beaucoup pour mon coin , on est dans l'exeptionnel je crois (pas encore vu ca , en 16 ans) , ca vas faire 15j de gel intense toutes les nuits , avec -7.2°au plus bas :( Des signes de défoliation totale sur mes braheas edulis et washigtonias , chaques jours qui passent détruisent un peu plus mes plantes ...Je redoute le bilan .

Ps : avec un tel acharnement du froid , je doute qu'une protection passive classique fasse grande difference :roll: même quasiment tous les petits coins "hors gel" du jardin ont finis par avoir leur couche de terre gelée.
Bien triste constat,j'espère que ça va tenir le coup :twisted: :( :roll: Courage Bilbo ça va bien s'arrêter au vue de ce que je peux voir je ne compte pas enlever avant vendredi les protections ici :( :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

-2°c Dimanche ,-3° ce matin par contre les températures remonte ultra rapidement 8°c hier apm ,tout comme aujourd'hui :wink: Les gelées devraient durer jusqu'à vendredi,après je débâche tout :roll: :?:
Bilbo

Message par Bilbo »

J'ai vu cette technique de brumisation pendant le gel nocturne sur kiwi aussi , pour proteger le bois de l'éclatement...
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Bien triste constat,j'espère que ça va tenir le coup :twisted: :( :roll: Courage Bilbo ça va bien s'arrêter au vue de ce que je peux voir je ne compte pas enlever avant vendredi les protections ici :( :roll:
Merci Jeff,J'espere que tu sera bien récompensé pour ton travail de protections , j'ai hate a vendredi et la semaine prochaine voir ou ca en est :!:
Armata85

Message par Armata85 »

Je te tiendrais au courant Bilbo,celui qui m'inquiète le plus c'est l'ensète qui par peur ,je n'ai pas du tout envie de le dévoiler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pas de gel ce matin à toulouse, 9 degrés vers 14h30.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bilbo

Message par Bilbo »

Je comprend Jeff, le mien a pris -1.5°sous sa protection par -7.2°dehors , et il y avais un gros tas de tonte chaude pour le réchauffer :roll: on vas surement manger de la soupe d'ensete aux prochains repas :oops:
Armata85

Message par Armata85 »

:oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: J'aime pas la soupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
patrick

Message par patrick »

Bonjour
Un peu mieux sur la région Lilloise ce 23 janvier !
Hier - 4°C à 23 h et 0°C ce matin à 7h00 grâce à une couverture nuageuse et à un changement de direction du vent , 5°C cet après midi !
Demain matin prévision à 0°C et rechute prévue pour mardi !
Cet épisode de froid ne semble pas encore être terminé pour la moitié Nord.
En ce qui concerne les dégâts sur les palmiers il faut parfois attendre Mars /Avril pour les constater et ce qui est le plus fragile ce sont les racines .
Dans le jardin après une semaine avec des mini entre -4 et -6°C et des températures à peine positive l'après midi le sol a geler sur une profondeur de 14 cm !
heureusement toute la zone ou sont les palmiers est recouverte d'une épaisse couche de pouzzolane !
Patrick
Ber

Message par Ber »

Ayé le "gros" froid est passé, les gelées se font moins mordantes depuis ce w-e et aujourd'hui seulement -2°. Toujours beau temps et bonne remontée des tempés diurnes, avec une bonne dizaine de degrés.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »