Bonsoir Alexandre !
Je m'aide de la serre pour greffer les avocatiers , du plant de semi en conteneur de 2 ans en pleine seve sur lequel je greffe les variétés qui tiennent , greffon sans feuilles , entouré de cellophane , le tout a l'ombre .
Les variétées que je greffe , je ne les connais pas , j'ai juste cherché dans ma région des avocatiers bien portants dans les jardins , j'en ai trouvé 2 , un contre un mur est , en pleine campagne , tres florifere mais pas autofertile , l'autre dans un village , au port compact et produisant de tres bons avocats .
Les minimas sont chez moi de -7° au plus bas (pour l'instant ) , et -5°/-6° assez souvent une ou 2 fois dans l'hiver , regarde sur le post du jardin , une coline en finistere , p 47 , tu verra un des avocatiers qui me sert de porte greffe apres la vdf , il est bien beau apres un -7°

, j'ai une plantule issue d'un de ses noyaux qui a survecu a ca en godet ....les avocatiers de la serre (issus de semi de noyau du commerce) dont un a 7 ans sont cramés apres un -5° , les seuls intacts sont les 2 souches que j'ai greffés.
J'ai aussi un semi d'une souche chilienne , compact dont les feuilles , courtes et larges sentent la chair d'avocat , qui semble tres résistante , aucune tàches a -5° , même sur feuilles en formation ....