Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour à  tous,
J'ai 2 pieds de semis en pleine terre de Chamaerops humilis de qqs années déjà  (20 et 25 cm de stype),qui commencent à  avoir de nombreux rejets autour des pieds.
Quelle est la meilleure façon de les enlever ,et surtout à  quelle époque le faire ,pour essayer d'en sauver 2 ou 3 pour les replanter.
Jusqu'ici j'ai supprimé qqs rejets en coupant à  raz au sécateur ,mais bien sûr il en ressort d'autres .
Je voudrai que ces 2 humilis restent mono stype.
Si vous avez de bonnes idées ,merci je suis preneur....
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Salut Joël,

J'ai un chamaerops humilis aussi (en pot par contre) qui fait aussi de nombreux rejets.
C'est la variété qui veut ça et je crois malheureusement que tu ne pourras pas en faire un mono stype...
C'est ce qu'on a pu me faire comprendre aussi.
Pour ma part, je coupais systématiquement les rejets afin de faciliter la croissance du stype principal mais visiblement, en coupant les rejets, la croissance n'est pas plus rapide pour autant; et d'autres rejets sortiront de toute manière. :?
Le chamaerops humilis a une forte tandance a prendre une forme buissonnante dans la plupart de cas, c'est aussi ce qui le caractérise. :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par Joël BOQUIEN »

Bonsoir Civo,
Oui d'accord ,je sais que bien sûr il viendra toujours des rejets ,qu'il me faudra elliminer un à  un ,mais on voit quand même des sujets seuls ou à  2,3,ou 4 stypes sans rejets au pieds .
Donc cela sera un travail continu^pour moi.....
Je n'ai rien contre les grosses touffes qui ont un aspect très marquant.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par Fred C. »

Bonjour,
Les "variétés" de C.humilis sont très nombreuses et plus ou moins drageonnantes. Certaines produisent déjà  des rejets 4 ou 5 ans après le semis et d'autres n'en produiront que très peu ou même pas du tout!
+a
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par avranville »

Je pense aussi que c'est du a la variété si certain gros sujet n'ont que très peu de rejets
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par BLACHERE Eric »

Il existe une variété mono-stipe, quand à  faire reprendre un rejet, j'ai jamais essayé mais j'ai pu lire que c'est quasi impossible, il y a t'il un colistier qui aurait essayé :?: .
Eric.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par patrick »

Bonsoir Joël , deux possibilités , ou tu veux conserver un aspect compact et aéré sur le pied principal et là  ce n'est difficile car il suffit de couper les rejets indésirables à  la base avec un sécateur , bien sur ils repousseront la saison suivante mais celà  permet de maitriser l'aspect que l'on veux donner au palmier . Si tu cherches a récupérer les rejets pour les transplanter celà  ne sera possible que pour ceux qui ont fait des racines adventives à  condition de pouvoir les enlever sans trop abimer le pied mère .
Bien amicalement
Patrick
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par JPIERRE29 »

Bonsoir,
j'élève mes Chamaerops toujours en monocaule, ça donne un petit palmier magnifique.
Les rejets finissent par abandonner après quelques années si tu creuses la plaie.
Jean Pierre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enlever des rejets ,sur Chamaerops humilis

Message par Joël BOQUIEN »

Merci à  tous pour ces infos,et je vais donc couper les rejets pour avoir ces 2 humilis en mono stipe.
Ils sont issus de mes semis que je fais directement en pleine terre ,de graines que je "glanent" au pied (pas dans le régime de fruits)de vieux sujets dans des jardineries (je demande et j'ai un OK en général).
La réussite des semis est bonne et en général je pense avoir + de 50 ù de graines qui lèvent .
Ces jeunes pieds sont destinés à  ceux qui viennent me voir ,car mon jardin est petit et ne peut pas s'agrandir .....
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »