Quentinl a écrit :
Pour les semis de passiflora edulis sois patient si tu n'a rien au bout d'1 mois la germination peut être longue ou courte (15 jours) il ne faut pas s’affoler, cette année les miennes ont mis presque 6 mois à germer bonne réussite mais long Pk.
Si tu réussis les semis d'alpinia fais moi signe perso j'y arrive pas trop, et toujours rien dans le moment
Pour les dicksonia tu peux attendre les fins d'hivers souvent il est brade (jardinerie, et peut être pépinière) car frondes bien abîmés, mal protégés du froid , sécheresse, trop chaud, fin de lot, enfin etc...

Merci pour tes conseils msieur
Pour le dicksonia je ne suis en effet pas pressé. Merci pour ton avis, autant je ne trouve pas ça une bonne idée d'acheter des palmiers défraichis car ils mettent souvent des années à se refaire une santé autant l'idée de la fougère qui parait tristoune après l'hiver et donc moins attrayante pour le grand publique me semble intéressante
Je te tiens au courant pour les alpinias galanga : comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas mal lu sur le sujet. Il semble déjà que certains rizhome peuvent être traités contre la germination, ce qui explique l'échec ...

. J'ai lu qu'il était conseillé de les démarer en intérieur et donc au chaud dans l'eau ou dans un sac plastique. Cette technique marche déjà pour le curcuma longa qui commence à germer dans leur sac et leur sopalin humide. Attention je l'ouvre tous les jours et le papier est très lègerement imbibé. A suivre donc
Merci pour l'info sur les graines de passiflore, je n'aurais jamais imaginé ça d'une plante subtropicale