Paysandisia archon dans le sud-ouest
-
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
oh là là , jamais je n'aurais cru qu'il soit déjà aussi à l'ouest 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Peut-être un cas isolé qui a voyagé dans un palmier contaminé? J'espère que ça ne fera pas un point de diffusion.
- Armata85
Hélas s'ils sont la-bas
Et que le froid n'est pas un facteur actif pour les tuer,comment ne pourraient ils pas se diffuser

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Toulouse est littéralement envahie de trachycarpus infestés par paysandisia, comme sur cette photo de cet après-midi aux minimes. C'est facile à reconnaître par le rétrécissement de pétiole des palmes du centre et l'affaissement des palmes de périphérie. L'aspect devient peu à peu misérable avant le déssèchement puis la mort. Cette année c'est la catastrophe pour l'agglomération toulousaine où l' on observe des cas de ce genre un peu partout. Seuls les plus motivés sauveront leurs palmiers ! Je ferai tout pour sauver les miens. désormais ils vont se faire plus rares ici, sauf chez les motivés.
Au vu de ce que je constate, la quantité de papillons à naitre dans les prochains étés risque d'être tellement importante que tout palmier non traité n'a aucune chance.

Au vu de ce que je constate, la quantité de papillons à naitre dans les prochains étés risque d'être tellement importante que tout palmier non traité n'a aucune chance.

Du pays terrien du terroir toulousain
Bonjour à tous,
Découverte du jour
Palmier pourtant traité 6 fois cette année.
J'observe depuis 2 ans que suite aux traitements, les larves migrent du coeur vers l'extérieur du palmier.
Cette larve était logée à 1 m du bourgeon.
Elles se nourrissent, je pense du reste des inflorescences. Cette année, ça va sentir l'huile essentielle de pin dans mon jardin.

Découverte du jour

Palmier pourtant traité 6 fois cette année.
J'observe depuis 2 ans que suite aux traitements, les larves migrent du coeur vers l'extérieur du palmier.
Cette larve était logée à 1 m du bourgeon.
Elles se nourrissent, je pense du reste des inflorescences. Cette année, ça va sentir l'huile essentielle de pin dans mon jardin.

FABRICE
Suite,
Larve bien grasse!!! J'ai bien entendu traité cette après-midi l'ensemble de mes palmiers.
Larve bien grasse!!! J'ai bien entendu traité cette après-midi l'ensemble de mes palmiers.
FABRICE
- Armata85

Vu la taille de la larve et avec la douceur des derniers jours j'imagine que la larve était sur le pourtour pour faire sa chrysalide.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
- Armata85

alohas, je trouve régulièrement de toutes petites larves et toujours dans le reste des vieilles inflorescences.alohas a écrit :Vu la taille de la larve et avec la douceur des derniers jours j'imagine que la larve était sur le pourtour pour faire sa chrysalide.
Je traiterai donc maintenant avec un systémique pour le coeur et un contact pour l'extérieur.
Il n'y a aussi que très peu de traces sur le feuillage.
Armata, il y a beaucoup d'oiseaux qui viennent dans mes palmiers mais aussi plein de Paysandisia.Armata85 a écrit :Quel m..ce papillon bon courage Fabrice

FABRICE
- Armata85
Du coup c'est plutôt bien ,mais pour ces pauvres oiseaux qui ingurgitent ses produits
Pas cool
Comment faire autrement
Je comprends tout à fait le désarrois devant ce papillon,et comment faire partir proprement ces papillons sans chimique
Que reste-t-il comme solutions 

Une de mes collègues qui habite près de Lasbordes (l'aérodrome) a observé son premier papillon ce week-end. C'est précoce.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
-
Impressionnant ses larves, déjà qu'il n'y a pas bcq de palmiers dans le Sud Ouest , ce sera de l'utopie lorsqu'on trouvera un palmier en pleine santé ... 

Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
- Domi
Mon voisin m'a dit qu'il en a vu un aussi, je voulais pas le croire car il ne faisait pas si chaud que ça dimanche...finalement je me demande...alohas a écrit :Une de mes collègues qui habite près de Lasbordes (l'aérodrome) a observé son premier papillon ce week-end. C'est précoce.