J'ai décrit tous mes bambous sur notre petit forum polonais.
On peut les voir
en cliquant ici
Certains fargesia ont été déplacés sur un autre terrain de l'autre côté de la rue (les dernières photos du message précédent).
Maintenant, il ne se passe pas grand chose dans les bambous. S'il y a quelque chose d'intéressant, je le montrerai l'année prochaine.
Je compte sur les ph. parvifolia, atrovaginata et Shanghai 3 pour avoir de grosses chaumes
Depuis quelques années, ma région est touchée par un déficit de précipitation.
Je dois beaucoup arroser mon terrain avec les graminées, au moins le temps qu'elles s'installent.
(Les deschampias sèches au fond, c'est un phénomène normal en fin d'été)
A l'opposé il y a les plantes humifères plantées derrière la maison (au nord de celle-ci).
Une photo prise après une rare journée de pluie.
A gauche ma nouvelle acquisition: un musa sikkimensis.
Il vient d'une souche
géante dans le jardin d'un collègue.
A l’extrême gauche, 2 chaumes de phyllostachys Shanghai 3
A droite les musa basjoo, au centre (ou presque) des cannas musaefolia
Je compte supprimer ma gunnera manicata qui prend de la place et qui se retrouve à l'ombre des musa basjoo et des bambous.
Elle ne me fascine plus comme avant

Le sikkimensis prendra sa place (sauf si je change d'avis et je laisse la place aux bambous

)
Ce matin la température est descendue à +3,6°C.
Mais on a une belle (mais sèche) arrière-saison avec du soleil et des températures qui avoisinent ou dépassent 20°C dans la journée.
A droite, derrière le garage on voit une paulownia tometosa plantée en juin 2013 (une tige de 1 m de hauteur).
Il va falloir l'abattre ou réduire la couronne. J'attends le printemps, car il y a des bourgerons floraux sur les branches.
Mes 5 trachycarpus takil (3 de chez mypalmshop et 2 semis des graines envoyées par Alexander)
J'ai besoin de bambous car les immeubles au nord de la maison n'ont pas disparu et ils sont toujours aussi moches.
Heureusement, les fenêtres ne donnent pas dans cette direction

C'est là qu'on voit le mieux mon trachycarpus hybride :
Voilà. Dans tout ça je dois trouver de la place pour un butia et pour un jubaea.