ijen a écrit :Bonjour je suis débutant en bananier est possède 2 bajoo qui on hiverner un sikkimensis « red tigre » et un ensente maurelli.
Il sont tous en pot dans un substrat : 1/3 sable 1/3 terre de jardin bien noir et riche et 1/3 fumier décomposer de brebis ( le tout est bien drainant) je les arrose copieusement 1 fois par jour en cas de beau temps malgré sa il ferme leur feuille en plein soleil (j’habite dans l’est de l’Aude il fait chaud

). Et ils sont plein soleil toute la journée.
Quand panser vous ?
Le soucis vient très certainement des contenants. S'ils sont de couleur noir, en plein soleil, il peut y avoir une surchauffe racinaire.
ijen a écrit :Pour l’engrais ils ont un paillage de bouse de vache ou j’ai de l’engrais universelle NPK 333 don je ne sais pas quoi faire (si jamais).
Pas besoin de rajouter des fumures ou de l'engrais chimique vu que ton substrat contient déjà du fumier décomposé
ijen a écrit :J’ai commandé des graine de sikkimensis et de musa balbisiana black thai pour essayer. Je compte les faire tremper 2 jours dans de l’eau tiède en changeant l’eau toute les 12 H puis les placer dans des godets avec de terreaux de semis stériliser aux micro-ondes. Les goder seront dans une caisse transparente rempli de 10 cm d’eau chauffé à 27 par un thermoplongeur (chauffage d’aquarium). Les pot ne tremperont pas dans l’eau (double-fond) mais seront brumiser régulièrement pour maintenir le substrat humide en surface.
Pour la germination de ces deux musa, il faut respecter un écart de 8/10 °C entre la phase diurne et nocturne. Pour faire simple : diurne 30°C;nocturne 20/22°C
ijen a écrit :Et la caisse sera en plein soleil.
Surtout pas
ijen a écrit :Question :
Est que je dois détremper le substrat avant de mettre les graines et que penser vous de la méthode ?
une brumisation pour mouiller le substrat sur 1 /2 cm sera amplement suffisant. Pas la peine de faire d'autres apports par la suite vu que l'hygrométrie sera proche des 90%.
ijen a écrit :La saison des semis est aux printemps je suppose mais si j’essaie fin juillet sa peut le faire ?
Perso, je sème en toute saison et vu le côté aléatoire de la germination, tu peux avoir des graines qui sortent de dormance au bout de 15 jours comme au bout de six mois (voir plus).
Durant la phase hivernale, il te faudra de toute façon prévoir une installation avec des lampes horticoles pour les jeunes plants.
Deux astuces pour activer la germination des musacées
1 le nitrate de potassium : solution dosée à 5g pour 1 litre d'eau; faire tremper les graines 48h
2 pour les coques dures (ensete par exemple) : trempage 8/10 minutes dans de l'acide sulfurique. A manipuler à l'air libre, sur un plant de travail stable et avec des gants et des lunettes de protection. Prévoir un seau d'au pour rincer les graines par la suite.
On peut cumuler le passage à l'acide suivi par la solution au nitrate de potassium