semis trachy fortunei

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
david59

semis trachy fortunei

Message par david59 »

Bonjour,
J'ai bien consulté la foction recherchce avant de vous poser ma question. J'envisage le semis d'un assez grand nombre de graines de fortunei. Je pense les faire germer dans de la tourbe (dans des grands bacs) puis, je compte les repiquer dans des bouteilles d'eau (1.5 litre).
Pensez vous que je puisse les laisser ensuite deux ans dans cette même bouteille sans nuire à  leur développement ? Si oui, avec des précautios particulières ?
Merci
fanaw

Re: semis trachy fortunei

Message par fanaw »

pas de probleme pour les laisser 2 ans dans des pot bouteilles de 1.5l.
il faudra juste veiller cet été pour que le substrat ne seche pas si tu les expose au soleil :wink:
stéphane

Image
david59

Message par david59 »

Merci Fanaw !
civodulbx

Message par civodulbx »

Au fait, concernant les semis en général, faut-il les faire dans des "boutlait" comme le préconisait Isa ou bien des bouteilles plastique d'eau font aussi l'affaire ?
Merci pour ton avis Isa et ceux des autres aussi :wink:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Il vaut mieux utiliser les bouteilles de lait, cela évitera par rapport aux bouteilles plastiques, que les racines soient au contact de la lumière.
Et cela évitera aussi le développement de champignons pour la même raison.
Pascal

Let the good time roll
david59

Message par david59 »

Merci; je vais bien relire le sujet très détaillé et imagé d'Isa.

Faut-il mettre un engrais à  décomposition lente sinon ?
david59

Message par david59 »

Et à  part mettre les graines dans de la boullie bordelaise avant le semis, faut-il arroser avec un fongicide ? lequel et avec quelle fréquence ?
Merciii
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour
il vaut mieux faire en sorte, et cela dès le début, de ne jamais avoir affaire a des problèmes fongique.

C'est mieux , plutôt que de planter des palmiers dans du terreau éponge et d'avoir à  appliquer de l'aliette souvent. Pour cela, prévois un bon drainage de tes pots et utilise un substrat léger, non poussiéreux et qui se ré humidifie facilement (tourbe blonde à  proscrire, comme toutes les tourbes, je ne m'étendrai pas sur le problème écologique que pose leur utilisation)
sable,et pourquoi pas terre de jardin (un peu d'argile pour la rétention d'eau)
david59

Message par david59 »

Oui, Arashi, je veillerai à  rassembler les conditions idéales. Néanmoins, faut-il utiliser un produit en préventif et y-a-t-il un type d'engrais à  prévoir ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

david59 a écrit :Oui, Arashi, je veillerai à  rassembler les conditions idéales. Néanmoins, faut-il utiliser un produit en préventif et y-a-t-il un type d'engrais à  prévoir ?

Il me semble que le palm booster participe au développement racinaire
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »