Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Rémi44

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Rémi44 »

Magnifique Armata et un magnifique amata :lol:

Et ta Croisette se porte bien ? :roll:
Modifié en dernier par Rémi44 le 18 juin 2017 08:02, modifié 1 fois.
Rémi44
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :super les agaves, quelle collection dans ce jardin!

Serge17, je vois ce que tu veux dire: toutefois le jardin d'Armata n'est pas vraiment campagnard au vu de toutes ces exotiques mais c'est vrai qu'il semble avoir donné priorité aux lignes courbes et que le canal d'eau (c'est son projet) va rendre un effet plus grandiose et classique!
Etant donné que le terrain semble grand il y a possibilité d'envisager plusieurs jardins de style différent (reste à voir comment les relier)

ou alors de réaliser un ruisseau plutôt qu'un canal!

Armata je sens que tu vas me détester! :lol:

Image

de toutes façons un point d'eau me semble incontournable au jardin ne serait-ce qu'un petit bassin, une fontaine.....
Effectivement Malaga je me suis mal exprimé, et il fallait traduire par environnement campagnard.
De fait, le jardin d'Armata 85 ne peut échappé à son environnement, et donc, il ne peut apporter des éléments trop sophistiqués qui jureraient fatalement : c'est ce que j'ai maladroitement voulu expliquer. Ta photo de ruisseau est juste magnifique malaga ( certainement très chère comme réalisation, ) mais en tout cas voila vers quoi il doit tendre, plutôt qu'un canal style hispano-mauresque dit andalou qui ferait rapporté.

Bien entendu ces conseils ne sont là que pour apporter des orientations et en aucun cas un dictate quelconque, chacun faisant ce qu'il à envie de faire. :) :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
malaga

Message par malaga »

c'est vrai qu'il est sublime ce ruisseau, hein Serge ?mais nous sommes des casse-pieds de puristes! :lol:

la réalisation ne me paraît pas d'un coût extravagant: creuser un canal sinueux au lieu de rectiligne, poser un liner et recouvrir les bords avec des pierres plates irrégulières (pas forcément aussi épaisses que celles de la photos) dans certaines carrières (ou vente de graviers) on peut en acheter au poids et les choisir!

Toutefois comme Armata a déjà réalisé une bonne partie du boulot je le vois mal en train de tout recommencer!
Il a pris l'option d'un canal d'eau assez large (si je compare à celui du jardin Mortella):
Image

Ce canal pourrait donc se terminer par un bassin comme celui-ci (pas trop sophistiqué):
Image

Par contre, et je rejoins tout à fait ta suggestion: il pourrait (comme sur les 2 photos) prévoir des groupes de plantes allant des palmiers jusqu'au passage carrelé au lieu de laisser vide l'espace actuellement couvert de pouzzolane!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

Tes dernières photos malaga résument bien le style vers lequel Armata devrait s'inspirer. La pouzzolane servira de toute façons donc n'est pas perdue, et ( je ne vois pas bien de quoi sont faites ses plaques, mais là aussi,) elles pourraient être gardées en leur donnant moins de présence, simplement en les masquant de-ci de-là avec comme tu le suggères du gravier ainsi que les feuillages de la végétation .

Je crois que son cas n'est pas désespéré :mrgreen:, et qu'il est encore possible de donner à sa réalisation plus de naturel ou en tout cas moins de sévérité à l'ensemble.

Nous sommes difficiles et exigeants, mais n'est ce pas là les deux qualités indispensables pour atteindre l'excellence ou tenter d'y approcher...!?
david91

Message par david91 »

superbe aussi la série d'agaves, le jardin est bien remplit 8) et en plus ca pousse :wink: felicitations au jardinier :D
Armata85

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Merci Joachim,mais il ne faut pas m'envier les tiens sont superbe aussi,malgré tout ce que tu as perdu il t'en reste combien au juste en pleine terre :?:
Très peu... :cry: Une dizaine ? ... :roll: Pas mal dans les pots mais je ne les planterai pas cette année, il faut qu'ils se retapent la santé...
Tu as bien fait je crois,que te reste-t-il en agave en pleine terre :?:
malaga a écrit :c'est une bonne idée de terminer ton canal par un bassin! dans ce cas (canal) il sera préférable que le bassin ait une forme géométrique!

j'ai trouvé cet exemple (pour...plus tard): rectiligne mais non sophistiqué et capable de bien s'intégrer

Pour un mouvement d'eau en continu , mais en circuit fermé ,tu pourras difficilement faire l'économie d'une pompe, donc d'une alimentation électrique non loin!
En fait ça va être un peu compliqué car le bassin est 10 m plus bas en bas de la dernière rocaille faite le long du mur au fond du jardin sur la gauche :!: Merci pour la photo,pour plus tard :lol:
Rémi44 a écrit :Magnifique Armata et un magnifique amata :lol:

Et ta Croisette se porte bien ? :roll:
:lol: Tu verras par toi-même :lol:
serge17 a écrit :
malaga a écrit :super les agaves, quelle collection dans ce jardin!

Serge17, je vois ce que tu veux dire: toutefois le jardin d'Armata n'est pas vraiment campagnard au vu de toutes ces exotiques mais c'est vrai qu'il semble avoir donné priorité aux lignes courbes et que le canal d'eau (c'est son projet) va rendre un effet plus grandiose et classique!
Etant donné que le terrain semble grand il y a possibilité d'envisager plusieurs jardins de style différent (reste à voir comment les relier)

ou alors de réaliser un ruisseau plutôt qu'un canal!

Armata je sens que tu vas me détester! :lol:

Image

de toutes façons un point d'eau me semble incontournable au jardin ne serait-ce qu'un petit bassin, une fontaine.....
Effectivement Malaga je me suis mal exprimé, et il fallait traduire par environnement campagnard.
De fait, le jardin d'Armata 85 ne peut échappé à son environnement, et donc, il ne peut apporter des éléments trop sophistiqués qui jureraient fatalement : c'est ce que j'ai maladroitement voulu expliquer. Ta photo de ruisseau est juste magnifique malaga ( certainement très chère comme réalisation, ) mais en tout cas voila vers quoi il doit tendre, plutôt qu'un canal style hispano-mauresque dit andalou qui ferait rapporté.

Bien entendu ces conseils ne sont là que pour apporter des orientations et en aucun cas un dictate quelconque, chacun faisant ce qu'il à envie de faire. :) :wink:
Merci pour vos analyses serge17 et malaga:wink:
david91 a écrit :superbe aussi la série d'agaves, le jardin est bien remplit 8) et en plus ca pousse :wink: felicitations au jardinier :D
Grand merci david,33°c hier déjà 22°c ce matin ,aujourd'hui va être terrible 37°c prévu ,vu que j'arrose avec mon puits,les plantes devraient continuer à profiter.Les sabals devraient enfin démarrer 8)
monaco

Message par monaco »

tu as de la chance d'avoir un puit ,j'ai une réserve de 3000l mais je commence sérieusement à taper dedans hier 38 ° :mrgreen:
MONACO
Armata85

Message par Armata85 »

monaco a écrit :tu as de la chance d'avoir un puit ,j'ai une réserve de 3000l mais je commence sérieusement à taper dedans hier 38 ° :mrgreen:
C'est pas vraiment un puit c'est une citerne qui récupère les eaux de pluies,encore faut-il qu'il pleuve pour l'instant il y a de la réserve car le trop plein va dans une ancienne fosse septique en ciment qui avait été nettoyé et propre,donc on est quand même pas arrivé à la fin mais il faut gérer :!: 8)
Armata85

Message par Armata85 »

Une dernière petite série des agaves 8)
Fichiers joints
vilmoriniana
vilmoriniana
20160914_090655.jpg (78.88 Kio) Vu 1005 fois
Stricta rubra
Stricta rubra
20170226_135949.jpg (113.29 Kio) Vu 1005 fois
Américana
Américana
20170529_135756.jpg (186.25 Kio) Vu 1005 fois
xylonacantha+victoria regiana
xylonacantha+victoria regiana
20170529_135144.jpg (112.8 Kio) Vu 1005 fois
gentryi
gentryi
20170529_134616.jpg (111.71 Kio) Vu 1005 fois
Gentryi Jaws+ovatifolia
Gentryi Jaws+ovatifolia
20170529_134205.jpg (105.99 Kio) Vu 1005 fois
butia33

Message par butia33 »

Jardin de mieux en mieux aménagé, avec une belle croissance des plantes. :D
La collection d'Agaves est bien mise en valeur.
Bravo au jardinier. :D
Pascal

Let the good time roll
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

butia33 a écrit :Jardin de mieux en mieux aménagé, avec une belle croissance des plantes. :D
La collection d'Agaves est bien mise en valeur.
Bravo au jardinier. :D
+1 :wink:
serge17

Message par serge17 »

Très belle collection d'Agaves! tes présentations dans les jardins secs sont toujours très bien soignées et réalisées je trouve ; cela donne le caractère général du jardin.

As tu protégé ton Agave vilmoriniana ? elle est un peu limite non?
Armata85

Message par Armata85 »

Grand merci à vous trois .Le vilmoriniana est protégé par un abris fermé sur les 3 côtés et un toit l air circule il a l air de tenir comme cela . :!: j envisageait de faire un test l an prochain c est pourquoi j en ai un autre en pot. :D
serge17

Message par serge17 »

Ok un petit -7° au sec serait sa limite !!?
Armata85

Message par Armata85 »

J'espère qu'il ira plus loin :?: :wink: Aucune tache :roll: :!: Un ou deux degré de moins et je signe tout de suite :lol: Je tenterais quand même pour voir :!: 8)
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »