Le dernier buzz du mois présente le Cylindropuntia spinosior.
Bonne lecture.
bof-bofLasio a écrit :Tu ne parles pas de la résistance à l'humidité mais seulement au froid, est-il tolérant au hiver humide ?
Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franckBer a écrit :bof-bofLasio a écrit :Tu ne parles pas de la résistance à l'humidité mais seulement au froid, est-il tolérant au hiver humide ?mais bon chez toi ça devrait passer, il ne fait pas froid... (chez moi il se tâche et j'arrive même à avoir du lichen dessus !
)
+ je dirais qu'il leur faut un sol assez riche et profond comme pour beaucoup de grandes oponces.
Oui mais ça m'étonnerait que ce soit autant pluvieux chez toi que chez moi !Zifool a écrit :Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franck
Merci Vince. Et oui je survisBer a écrit :Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Franck !!
Très intéressant et bien fait ton buzz du mois, comme d'hab'
Oui les cylindro réussissent assez bien en sol lourd, argileux, contre toute attente. Ils supportent assez bien l'humidité, à la fois du sol et atmosphérique, mais détestent l'ombre en hiver. Il faut donc prendre soin de les placer en plein cagnard, loin des ombres portées longues en hiver.antho a écrit :Buzz intéressant comme d'habitude, je n'avais jamais fait gaffe que tu l'élaguais ainsi pour conserver cette forme érigée, aérée et finalement imposante.
Mais comme le disait Vincent, il a besoin d'un bon sol profond et surement assez riche. Ici dans mes rocailles, à fleur de roche, ils dépérissent ou au mieux stagnent depuis une dizaine d'année.
Le tien est toujours aussi spectaculaire.
Zifool a écrit : Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franck
Ah tu voisMarlon a écrit :C'est vrai que le mien, issu d'un tronçon du tien, ne pousse pas vite dans ma terre pauvre et sèche. Il ne dépérit pas, c'est déjà ça. Joli buzz mensuel, Francky.
Je ne t'ai pas oublié. Attends je cherche.Joachim a écrit :Merci pour l'article. Peut-être quelques photos de ton jardin ?
Le texto qui va bien quelques jours avant, histoire de me rafraîchir la mémoire, et hop, soirée mojitos!franckm a écrit :
Ah tu voisMarlon a écrit :C'est vrai que le mien, issu d'un tronçon du tien, ne pousse pas vite dans ma terre pauvre et sèche. Il ne dépérit pas, c'est déjà ça. Joli buzz mensuel, Francky.Conditions plus proches de son milieu. Arrose le avec les fonds de verres de mojitos, ça va le booster.
A propos de mojitos je suis près de chez toi du 18 au 24/04
![]()
marco19 a écrit :Très bel article Franck et très belle plante.
La bouture que tu m'avais envoyé (il y a 2 ou 3 automnes) doit faire maintenant 1m de haut et est bien ramifiée, elle est au milieu de ma prairie humide, sur une légère butte. Plante insensible à l'humidité chez moi (en sol sablono-limoneux).
J'attends l'été prochain avec impatience pour voir les premières fleurs.
J'ai une autre provenance de cyl. spinosior, aux articles un peu plus minces et moins longs mais tout aussi rustique (a résisté à -15°C en pot en 2012).
A très bientôt, peut-être le 20 Mars à Colomiers au Parc Duroch...