Je vais développer les premiers essaies et implantations que j'ai faits à partir du printemps
La VDF ayant été traversée avec succès j'ai continué mon aménagement au printemps.
J'ai constaté également que l'implantation des fougères polypodiums vulgares et du lierre de l'automne était un succès. J'ai décidé de poursuivre le l'implantation avec des espèces rustiques et semis épiphytes ( davallias, joubarbes, delospermas cooperi, graptopetalum paragayens etc ...
J'ai poursuivi l'implantation des broméliacées. J'ai décidé de planter non plus uniquement dans le tuyau mais également dans des petites proches de terre fixées sur mon support. J'ai fait c'est poche avec de la toile de jute préalablement trempée dans la boue (autant pour fixer le maximum de terre que pour un aspect plus esthétique).
Au sommet, la partie la plus ensoleillée mais aussi la plus sèche j'ai mis de bulbines (je ne les conserverai sans doute pas car elles se sont révélées décevantes.
J'ai mis en place un arrosage automatique avec gouteurs réglables et j'ai vaporisé tous les 15 jours de l'engrais bio à orchidées.
Bilan : le support est viable mais se révèle très (trop) sec. La ouate ne retient absolument pas l'eau. Le terreau dans le tuyau reste lui bien humide mais également bien drainé lorsqu'il a bien été arrosé.
L'idée du tuyau est bonne mais il est préférable de faire soit même l'habillage avec une enveloppement plus épaisse permettant plus facilement de faire des incisions et de pratiquer des poches de terre mais également plus efficace au niveau de la rétention d'eau.
Alors j'attends avec plaisir vos idées et vos suggestions en particuliers pour de futures plantes et sans aucun doute un seconde support.
Ce qui est très encouragement c'est que le support s'est végétalisé naturellement. Il faudra bien le désherber