résistance au vent des Sabal minor

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

résistance au vent des Sabal minor

Message par arashi »

Bonjour,
à  partir de quelle vitesse de vent les sabal minor sont-ils abimés? Sachant que j'ai des rafales a 80km/h en ce moment :shock:
merci
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: résistance au vent des Sabal minor

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
Les palmes que je trouve très lourdes ,sont très cassantes à  leur base au raz du pétiole ,et de chaque côté il n'est pas rare que ça casse et pende ensuite lamentablement ,et souvent avec des rafales de moins de 80 km h.
Le mien pourtant très costaud et en pleine forme ,ne peut guère garder que 2 à  3 palmes maxi non abimées(les 4 autres petits . 2 palmetto 2 et minor sont trop petits pour subir des dégats).
Il faut aussi se dire que l'on ne désirerait avoir que des palmiers avec un bel aspect ,mais j'ai vu sur des photos prises aux USA ,que les Sabals minor ,ont sur place dans la nature des palmes cassées ,et cela prouve qu'il faudrait presque les laisser ainsi pour qu'ils aient leur forme originelle ......
Il faudrait en cas de vent fort assez habituel ,leur installer une sorte de paravent en canisse ou quelque chose dans ce genre.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: résistance au vent des Sabal minor

Message par chocapik »

On ne peut pas vraiment faire de reponse globale. Tout depend de la morphologie du palmier (poids des palmes par rapport a la taille des petioles), de sa croissance (il sera plus ou moins rigide, plus ou moins trapu), et si en plus tu dois regarder la vitesse du vent en moyenne, en pointe, la duree, ... ca fait beaucoup de parametres :? .

Mon avis est surtout qu'il faut eviter de les planter en isoler car si les palmes cassent ca fait vraiment moche, surtout que les nouvelles feuilles ne poussent pas vite.

Le palmeto est tres resistant au vent. Quant aux autres especes de Sabal, no se ...

Chocapik
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »