Palmetum a écrit :superbe photo

je remarque que tu laisses les fruits donc fleurs comment fais tu avec les traitements

Salut Palmetum,
Ouais sacré problème les pollinisateurs sur palmiers traités
Par chance sur les Chamaerops humilis on trouve peu de pollinisateurs je ne vois pas d'insectes en tous cas sur les miens.
Ils seraient pollinisés par des coléoptères et cela semble assez complexe selon le hors série de 2012 sur le Chamaerops humilis.
Pour les traitements que j'utilise au moment des inflorescences je privilégie le Diflubenzuron (deux traitements annuels) et ensuite deux autre avec des pyréthrinoïdes mais sur les Chamaerops je ne fais pas trop gaffe, par contre c'est beaucoup plus embêtant sur Phoenix mâle ou sur Jubaea Chilensis adulte.
Ps: J'ai passé cette photo car elle montre bien la zone de ponte privilégié par les papillons, dans les palmiers difficile d'accés comme les Chamaerops hum. l'endroit qui nous semble le plus facile d'accès prés du cœur et souvent celui choisi.
Il arrive aussi qu'ils pondent au pied des Chamaerops d'où l'intérêt de ne pas nettoyer les palmiers à mon avis mais bon il passe partout ce papillon c'est un bulldozer quand il y va de la survie de son espèce