feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Répondre
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par crustyleclown »

bonjour à  tous.

J'ai un phoenix roebelinii depuis 2 ans environ. De petite taille, en appart, derrière baie vitrée, haute normandie.

Voilà  ma question : les feuilles de celui-ci s'ouvrent difficilement. enfin selon moi. C'est dû a quoi selon vous ?

J'ai l'impression que c'est l'espèce de truc blanc qui les recouvre qui ne se désintègre pas assez vite. Il m'arrive souvent de l'aider en séparant les feuilles et en gratant ce dépot blanc. Je suppose que c'est pas l'idéal et de toute façon personne ne fait ça dans son habitat naturel. Que puis-je faire alors?

Je précise qu'il a une croissance de qualité (lente mais c'est normal il me semble). que je l'arrose fréquemment. Il repose sur une coupelle avec billes d'argile humides (les racines ne trempent pas dedans).

Je ne le pulvérise plus depuis 6 mois suite a une remarque d'un forumeur de ce site qui m'avait expliqué que cela était asséchant pour les feuilles car une unique pulvérisation ouvre les ports des feuilles. Et si elles ne recoivent pas une (des) nouvelle(s) brumisation(s) dans la foulée (a intervalles réguliers) cela accroit l'évaporation plutot qu'autre chose.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que je devrais laisser les feuilles tranquilles. Ne pas intervenir en les séparant ou en gratant le truc blanc? Je dois reprendre les pulvérisations des feuilles ?

Merci d'avance de vos réponses.

Crusty
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par Andres74 »

Salut,
je l'aurais laissé tranquille,

le mien a beaucoup de dépôt blanc, aussi

il y a une dizaine de nouvelles feuilles en train de se former,
on a l'impression qu'elles poussent en même temps,
mais en réalité elles le font dans un ordre précis,
c'est-à  -dire leur avancement est différent,

et c'est peut-être la raison pour laquelle elles semblent être lentes

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par Michel Greco »

C'est normal que les pinnules des palmes restent longtemps attachées ensemble. ça le faisait sur le mien quand il était dans la véranda, ça le fait aussi maintenant qu'il est en plein air. J'aime bien aussi l'aider à  déployer ses palmes pour qu'il capte plus vite plus de lumière. :)
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par crustyleclown »

Bonjour à  tous,

Merci Andres 74 et Michel Greco de vos réponses.

Ton P.Roebelenii est très joli Andres. Le mien est bien plus petit : 40-45 cm d'envergure sur 35-40 cm de haut.

Je dois m'inquiéter pour rien. Je le trouve très long à  s'ouvrir comparé à  d'habitude mais ça doit être la saison qui veut ça. (moins de soleil donc croissance plus lente. Donc ouverture plus lente aussi.) Je me souvenais pas que c'était à  ce point là  l'hiver.

Sinon, avez vous quelques conseils (dans les grandes lignes) pour le voir pousser un peu plus rapidement tout au long de l'année. Je sais que c'est une variété de palmier "nain" mais je letrouve un peu longuai. Moi qui aime voir pousser mes plantes je suis un peu frustré.
Entre 1 à  3 cm de tronc en plus par an c'est normal ?

Sinon c'est pas grave car je le trouve quand même très beau comme ça.

Crusty
Crusty
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par madmusa »

Salut Andres sur ta photo il me semble que ton robelini a mal apprécié la sortie de la maison vers le jardin ,palmes brulés par le soleil.
C'est le truc qui me fait flipper chaque printemps ,tu proteges tes plantes du gel a l'interieur et hop un rayon de soleil vient bruler son feuillage dès que tu le sort.
Pourtant je fais très attention a le faire progressivement en allant de l'ombre complete a l'ensoleillement mais il y a toujours un moment de la journée ou le soleil laissera des traces sur les palmes.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Salut Andres sur ta photo il me semble que ton robelini a mal apprécié la sortie de la maison vers le jardin ,palmes brulés par le soleil.
C'est le truc qui me fait flipper chaque printemps ,tu proteges tes plantes du gel a l'interieur et hop un rayon de soleil vient bruler son feuillage dès que tu le sort.
Pourtant je fais très attention a le faire progressivement en allant de l'ombre complete a l'ensoleillement mais il y a toujours un moment de la journée ou le soleil laissera des traces sur les palmes.
Sort ton Phoenix R. tôt au printemps lorsqu'il y a plus de gel et les nouvelles palmes s'acclimateront au soleil sans problèmes. j'en ai 3 en pleines terre au soleil et il rayonnent de bonheur :mrgreen: :wink: .
Eric.
demeter

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par demeter »

En parlant de robelenii, existe t-il des cultivars plus résistants au froid ?. J'ai un plant en pot qui passe tous ces hivers depuis quatre ans à  l'extérieur sous un appentis et qui ne bronche absolument pas.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par Andres74 »

Quand je l'ai acheté, il avait du mal à  redémarrer et les bouts de feuilles ont séchées quand je l'ai mis dehors (été/automne 2007).

Certaines palmes de mon robellini ont "roussi" suite à  des témperatures basses au printemps dernier (2008).
Ensuite, elles ont commencé à  sécher.

Mais j'ai coupé juste 2 palmes depuis son achat. Certaines ne sont pas très belles, mais je préfère les garder ;)
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: feuilles de mon phoenix roebelenii qui s'ouvrent mal. Why?

Message par crustyleclown »

Je tiens à  rassurer ceux qui ont des feuilles de P Roebelini qui ont roussi à  cause du soleil. C'est arrivé sur le mien (tout petit) l'été dernier car je l'avais mis subitement à  l'extérieur sans préoccupations particulières et j'étais parti en vacances. je ne connaissait pas cette préoccuption d'acclimatation. Mais on apprend de ces erreurs, n'est-ce pas ?

Une fois rentré à  l'intérieur (depuis fin aout) j'ai du couper les 2 feuilles les plus sèchent qui étaient complètement marron et j'ai laissé les autres qui étaient entre le vert marron. Depuis, elles ont repris leur couleur verte initiale cmme si de rien. Malgrès ce rétablissement surprenant, je pense que cela a ralentit sa croissance. (Cela explique peut être la lenteur actuelle d'ouvertur des feuilles (à  moins que ce soit la courte durée d'ensoleillement de la saison).

Crusty
Crusty
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »