(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
alohas

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par alohas »

Joli! On sent que c'est une autre source que le mien !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je dois bien dire que je ne vois guère de jub dedans pour l'instant . Pourtant c'est clairement un hybride et sa résistance au froid est totale chez moi depuis 2012 (même pas une brûlure bénigne comme je peux en observer chez les butyagrus). Je ne sais pas qui est l'obtenteur mais il m'a été fourni par Xavier. La montée sur stipe sera intéressante :wink:
Il a poussé très...tranquillement puis franchement démarré (doublé en hauteur et en volume) l'été dernier.
Maintenant qu'il est installé il aura droit à un apport de fiente de poules cette année :lol:
:wink:
alohas

Message par alohas »

J'ai un peu les mêmes remarques sur le mien, je peux te dire que si je le voyais pour la première fois je penserai à un butiagrus sous steroides c'est clair. Par contre les folioles sont sensibles au vent contrairement aux autres butiagrus, mais la croissance est déjà carrément là contrairement aux autres hybrides, bupara y compris.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
oreg

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Un armata, ça pousse moins vite qu'un wash mais ça a exactement le même biotope (climat aride mais les pieds dans la nappe d'un fond de canyon) :idea: donc un armata il faut l'arroser ! :wink:
Bilbo a écrit : Oui je confirme , armata est un soiffard , peut etre pire qu'un wash quand il est pas installé .
Bon à savoir, merci à vous !
Raphael30

Message par Raphael30 »

Vraiment un hybride très interressant le jubaeagrus, et très rare à surveiller! Il est vraiment beau.
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :
Armata85 a écrit :: En même temps ici on ne suce pas que la glace :roll: :!:
Ici aussi on veille à bien se réhydrater, surtout l'été :lol:

Je réalise que j'ai oublié le jubaeagrus dans la série de photos :wink:
IMG_20180404_125359_HDR.jpg
tres joli ce ptit jubgruss 8) dommage que tu ne puisses pas comparer avec 1 butiagrus de meme taille /age :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Palmetum a écrit :[
tres joli ce ptit jubgruss 8) dommage que tu ne puisses pas comparer avec 1 butiagrus de meme taille /age :wink:
J'en ai 2 plus gros et un plus petit, j'arriverai bien à me faire une idée :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

et actuellement quel est ton avis sur leurs croissances tu placerais qui en 1st :?: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ils sont difficiles à comparer objectivement (âge, date de plantation ou semis), mais bon...
En premier le gros butyagrus (eriospatha) mais il est bien implanté, avec un vrai stipe.
En 2 le jubeagrus mais il me semble "nerveux" ce printemps :lol: Ca pourrait bien bouger cette année. :D
en 3 le butyagrus de semis perso, pas pressé mais constant 8)
en 4 le jubutia qui a du recevoir du pollen de sabal... :(
Le butyagrus de taille intermédiaire, id Alohas, planté cet automne n'entre pas dans la compet mais il a travaillé tout l'hiver en sous sol: j'ai voulu le déplacer ce printemps et j'ai renoncé: des racines comme un doigt partent déjà dans tous les sens :shock: Ca promet !
cedric

Message par cedric »

Salut Pierre,
J' ai lu sur un autre post que tu attendais 2 gros sujets qui devais être gruté, je suis curieux, ils sont OU :?: :wink:
Au fait pas de problème avec l' ane? les miens peuvent pas s' empecher de mettre un coup de dents sur les palmes de syagrus quand ils passent a coté :?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Salut Ced ! :D
Ils sont arrivés hier. Je ferai quelques photos de la plantation.
Rien de pharaonique mais il y a un jub avec un ananas de 70cm environ, ça pèse un âne mort, justement :shock: et un armata un peu formé. :D
L'âne, justement, est formellement interdit de séjour dans la partie jardin :!: Mais il m'a déjà bien grignoté un wash par la fenêtre de la serre qui donne sur son parc :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca y est, c'est planté ! Je n'ai plus qu'à attendre un peu que l'argile se tasse (on a profité de la pelle pour creuser très profond et mélanger l'argile pure avec un peu de terre humifère) pour finaliser les niveaux :D
Je mettrai des photos visualisant le nouveau paysage (parce que c'est un meuble le jub ! :shock: ) quand ce sera fini et rangé... :wink:
IMG_20180425_194000.jpg
IMG_20180425_194000.jpg (296.88 Kio) Vu 969 fois
IMG_20180425_194047.jpg
IMG_20180425_194047.jpg (294.89 Kio) Vu 969 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Un jub pret a décoller !!! Tu as fait un bon choix , tant d'années de gagnées , juste le bon stade , plus grand ils y perdent a se faire déplacer je trouve .. Il a l'air en pleine forme :D Et le brahéa est bien beau aussi !
HervéD

Message par HervéD »

Ouah, les 2 petits nouveaux envoient du lourd !
Ils étaient dans des pots de combien ? Pour moi, c'est un des facteurs limitant lors des achants : ce que je peut porter et manipuler tout seul et ce qui peut rentrer dans la voiture (quand je vais avoir la Z4, je ne ferais plus que du bonsaï et de la plantule :mrgreen: )
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci Bilbo! C'est aussi mon avis sur les jub, tellement lents au départ (Dieu sait si j'en ai semés...), fragiles au début (froid et pb cryptogamiques) :?
L'accélération et la rusticité à ce stade sont bien plus gratifiantes et...vu l'âge de mes artères... :lol:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »