Croissance record anti dépression à  Brest

ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: Croissance record anti dépression à  Brest

Message par ecolojon »

merci Kelern pour ce super reportage. Je suis réellement impressionné par la croissance de ces palmiers. Il serait intéressant d'étudier quels facteurs jouent en faveur de leur croissance. A priori, les fortes chaleurs ne semblent pas déterminante. Est-ce la régularité des pluies, l'abscence de grandes vagues de froid hivernale ou l'humidité atmosphérique qui fait qu'il pousse si bien?
D'autres facteurs rentrent surement en jeux et ça pourrait être le sujet d'une étude intéressante . Le sol y est aussi surement pour qqch...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
kelern

Re: Croissance record anti dépression à  Brest

Message par kelern »

Bonjour Jonathan,
Tu me poses une colle là  car j'avoue que je ne sais pas trop ce qui a été et est déterminant pour leur croissance. Je pense un peu de tout de ce que tu as décrit, quoique je crois que c'est le sol, c'est un très bon sol limoneux, riche, bon rétenteur d'eau tout en étant aéré. Pour le climat, la chaleur manque un peu quand même, si on avait un climat plus chaud l'été, la croissance des palmiers ici serait vraiment record car je me souviens que pendant les canicules de 2003 et 2006, les Brahea edulis poussaient à  vue d'oeil! c'était impressionnant! bien plus vite qu'en été normal. Et on le voit sur les Sabals, leur croissance est médiocre.
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Croissance record anti dépression à  Brest

Message par santon »

Bonjour,
Vraiment sympa ce retro-reportage. Ca donne une bonne idée de la vitesse de pousse.
Et dire que Brahea Edulis n' aime pas l' humidité :!: :!: :!:

Lionel
Image
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Croissance record anti dépression à  Brest

Message par Palm35 »

Merci Kelern pour ce beau reportage, j'ai habité qques années tout près de Brest et je n'y étais pas retourné depuis 5/6 ans. Je suis allé faire une visite cet été et je pensais qu'ils avaient planté des palmiers plus agés entre temps, je ne pensais pas que tout avait pu pousser si vite.
Comme quoi avec un peu moins de soleil on peut y arriver aussi :)
La terre super légère doit y être pour quelque chose à  mon avis, sur Rennes la terre est bien plus argileuse, j'espère que mon jardin connaitra une croissance similaire quand même :)
En revanche j'ai trouvé que les dicksonias étaient plus belles il y a qques années.
En tout cas c'est encourageant.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Croissance record anti dépression à  Brest

Message par Stephking56 »

Merci Kelern pour ce beau reportage, tu viens de booster mon envie de planter des palmiers, j'avais déjà  le virus, mais là  je crois que je ne vais pas pouvoir me contrôler longtemps :lol: Vive la Bretagne, de toute façon la Bretagne, ça vous gagne... :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »