débutant veut planter un palmier dans jardin

Répondre
magicchris

débutant veut planter un palmier dans jardin

Message par magicchris »

bonjour a tous.

je viens de m'inscrire sur votre site, je suis intéressé pour acheter un palmier trachycarpus fortunei car il résiste au froid, j'habite a ablis (78), je sais seulement qu'il faut planter au printemp donc pour l'instant je patiente sur ebay avant achat.
merci d'avance pour tout conseil.

magicchris
demeter

Re: débutant veut planter un palmier dans jardin

Message par demeter »

Bonjour Maggichris, bienvenue sur le forum.
Pour commencer , la plantation d'un palmier doit être éffectuée à  compter de mi avril à  mi juin ( la luminosité augmente, la température du sol et de l'air aussi). La plante aura alors, toute la bonne saison pour s'acclimater et sera plus apte à  passer l'hiver.

Pour la plantation :

-La plante doit être en motte jamais en racines nues

-choisir l'emplacement : pour un trachy tu obtiendras un port très élancé en exposition mi-ombre à  ombre et , un port plus compact en plein soleil.

-faire un trou 1/3 plus gros que la motte

-Drainez le fond (pierres, cailloux, pouzzolane) . ce point est facultatif, tout dépend de ton terrain . Il faut savoir également que les trachy sont des palmiers qui adorent l'eau mais sans pour autant accepter de tremper littéralement à  longueur d'année.

-mélangez la terre du fond avec du fumier bien décomposé

-disposez le palmier (le collet doit dépasser de 1-2cm le sol à  cause du futur tassement).

-recouvrir le trou avec du terreau et du sable (2/3 terreau pour 1/3 sable).

-tassez et comblez

-faites une cuvette d'arrosage pour que l'eau ne s'écoule pas.

-arroser abondamment

-arrosez régulièrement après la plantation

- les deux premiers hivers, effectuer une petite protection le temps que le palmier s'acclimate. Par la suite il s'en passera sans pb.
magicchris

Message par magicchris »

Bonsoir demeter.

Merci des infos, je viens de m'inscrire sur votre site, je surveille depuis 3 semaines 3 vendeurs sur ebay (palmiers:2, 3 et 5 ans).

lorsque tu commande par internet, le vendeur t'envoi le palmier (racines nues) pour question de poids! Est ce que tu commande par internet?

j'adore jardiner, je veux planter un palmier car je trouve que c'est magnifique surtout le phoenix des canaries et le palmier bouteille qui a une forme génial mais malheureusement j'habite dans les yvelines (78).

Sur votre site je viens de voir qu'il y a un espace pour échanger des palmiers ou des graines, malheureusement je ne possède que des hibicus, si cela t'interrèse, dit le moi, je te donne mon adresse mail: magicchris@live.fr

J'ai vu que parfois certains vont à  la journée des plantes de Courson (91), j'ai vécu 2 ans là  -bas, j'avais des invitations gratuites (printemps et automne). Si un jour tu y vas, fait moi signe.

chao
magicchris
nelska

Message par nelska »

Salut !

Concernant le trachycarpus fortunei, je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire de passer par E Bay. Tu en trouveras dans pratiquement toutes les jardineries et tu pourras ainsi choisir ton sujet en toute connaissance de cause... A mon avis, en avril, il y en aura un peu partout à  vendre :wink:

Internet, c'est surtout intéressant pour les espèces moins courantes ou difficile à  trouver...

Bonnes plantations !

Cordialement

Michel
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je n'ai lu entièrement le post mais je te conseille une plante ayant déjà  formé un début de stipe ("tronc") et possédant une belle couronne de feuilles. Ces plantes sont plus résistantes que les plantules à  trois feuilles.
A+
JM
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour magicchris,
J'ai habité longtemps pas loin de chez toi et il faut mieux planter un Trachy avec un debut de stipe car les jeunes plants nécessitent de grandes protection pour passer leurs premiers hivers.
Sur ablis il y a souvent de vent qui renforce le froid hivernale.
Je ne connait pas exactement ton terrain mais verifie qu'il n'y ai pas une couche de glaise en sous sol j'ai déjà  vu cela dans la region et les palmiers n'aiment pas.
Tu pourra essayer le phoenix canariensis à  condition de bien le proteger en hiver et de le mettre en situation chaude.

Bonne plantation
pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
magicchris

Message par magicchris »

bonjour à  tous

merci pour toutes vos réponses, je vais attendre le printemps et prendre un palmier avec un tronc.

pour tous les passionnés de palmiers: BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009.

un petit message pour pjuine, tu habitais où avant, moi j'habite à  ablis(78), c'est très venteux par contre j'ai de la terre végétale dans le jardin. Mes parents habite à  angervilliers à  25 kms (dans l'essonne) et là  il y a de la glaise partout sous 30cm. Pour le palmier des cannaries il est plus joli mais j'ai peur qu'il meurt avec le froid.

bonne journée
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
Si tu a de la terre végetale c'est que tu est situé sur des ancinens terrain agricole donc pas de problème à  priori
j'habitais à  Rochefort en Yvelines : peu de vent mais peu de soleil aussi!
Là  bà  s c'est du sable sur 2 mètres ou du remblais, :shock: pour les palmiers c'est pas le top mais avec un peu d'attention il peuvent devenir beau.
Pour le canariensis, j'en avait un le long d'un mur face au sud je le protegais bien l'hiver et il à  tenu 12 ans en pot.
Mon déménagement lui à  été fatal l'hiver dernier :cry:
Dans les nouvelles maison certains ont planté des canariensis en pleine terre et les protège l'hiver : pas de dégats pour l'instant. Il faut bien étudier son coup avant

bonne année à  toi aussi
pjuine
Image
magicchris

Message par magicchris »

salut pjuine,

pour la terre a ablis, je ne m'inquiete pas car c'est un ancien champ agricole et tout pousse. Pour ton palmier cannarie, tu devais avoir un grand pot?
je ne sais pas si c'est bien le nord mais rochefort en yvelines et tout autour c'est super beau.

a bientot
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
En effet le coin est pas mal pour se promener : des bois, des cheveaux, quelques belles demeure avec des jardins qui ne sont pas trop à  la hauteur et un chateau en cours de restauration avec de futurs beaux jardins mais peu accessible.
Autres atouts : TGV et autoroute à  2x4 voies à  1,5km et au dessus (à  environ 300m d'altitude) des oiseaus de fer en passe d'atterir sur Orly :x
Pour le canariensis c'etait un pot de pepinièriste en plastique noir de 90 litres de contenance un peu difficile à  deplacer tout seul :? J'ai même gardé la souche qui commence à  pourrir!

pjuine
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »