Je viens de lire un peu les sujets concernant ton dit "survivor". J'avoue je n'ai plus été aussi parmi vous pour suivre tout

Dommage qu'il a tourné de cette manière mais ne t'en fait pas. Ils sont costaud ces humilis et reviennent quasi toujours.

Rappelles-toi mon humilis sur le côté de la terrasse, côté demi fut de vin que j'ai scié à ras le croyant mort et qui est revenu après tout!
Mon avis personnelle est que la thèse "d'adaption aux soleil trop brusque" (en effet valable pour la plupart de plantes) n'est pas très crédible ici.
Cette espèce nécessite justement de telles conditions et la couche blanche sur les feuilles agit justement comme "crème solaire" naturelle. Originaire des régions très arides cette espèce n'a aucun mal avec la chaleur et la sécheresse. Ceux qui ont déjà fait l'Atlas (Maroc) savent de quelle chaleur je parle.
Concernant la plantation je pense que tu as eu tout bon. Dans une terre argileuse il faut en effet éviter de faire un trou trop important pour éviter de créer l'effet inverse où justement tout l'eau s'écoule dans la partie amélioré du trou de plantation par rapport au sol avoisinant. Le fumier n'est qu'un simple amendement de sol et n'est donc vraiment pas agressif.
Par contre, ici où je suis également sur de l'argile, je vois que le sol reste en effet froid et humide assez longtemps au printemps. Après ma première tonte en début avril, je retrouve ma pelouse souvent dans un état digne du terrain de festival. Et je parle bien d'après la fête

Un choque froid au pied et chaud par dessus me semble donc plus logique.
Et concernant la couleur blanche, avec toute la pluie que nous avons eu il n'y a pas photo... ça part.
A+
Niek