Pierre31 a écrit :alohas a écrit :Magnifique ! Belle trouvaille c'est clair !
J'ai l'impression que les butiagrus commencent à sortir des pépinières espagnoles, par ici aussi il y en a en jardinerie.
Oui, on commence à en trouver de plus en plus. Les prix restent élevés mais plus abordables qu'il y a quelques années.
Malheureusement les espagnols ne précisent pas l'origine des parents et dans le lot du dernier que j'ai acheté il y en avait avec des bases de pétioles vertes ou franchement noires (j'ai pris un vert parce que j'avais déjà un noir

). Variabilité de l'hybridation ou parents incontrôlés ?
Ton acquisition me fait carrément penser (sans autre argument que cette couleur) à l'ériospatha x syag, ça serait un plus à mon avis

Je me suis fait la même réflexion que toi concernant la couleur des pétioles, c'est une des raisons qui a orienté mon choix. Maintenant le problème de ces jardineries, c'est que je n'aurai jamais d'indication sur ces parents

Pour la petite histoire, il était avec d'autres butia et étiqueté butia eriospatha, mais eriospataha raturé, à prix que je ne comprenais pas

. C'est en l'inspectant et en trouvant une étiquette collée sur le pot que j'ai eu la confirmation de mon identification

et que j'ai sorti ma carte bleu

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.