Le gel sec , peut etre moins destructeur pour certaines plantes (xero) mais terrible pour les feuillages , certains canariensis ont des dégats qui sont plus de l'ordre de la secheresse que du froid
patou a écrit :je pense qu'il faut attendre encore un peu pour constater les réels dégâts... certaines feuilles, palmes... sont touchées mais aux premières "chaleurs" la croissance va s’accentuer et on n'y verra plus grand chose. J'espère que tu n'auras pas plus de dégâts que quelques feuilles roussies

Merci , esperons surtout qu'il n'y ait pas de sales surprises .. Il y a des dégats qui apparaissent plus tard : les atteintes des coeurs des palmiers
Joachim a écrit :On peut se rendre compte combien l'exposition joue durant ces coups de froid de courte durée. Et aussi une protection. Quand le froid dure, je pense que ça n'arrange plus grand chose
Oui , d'ailleur , les seules protections qui ont bien marchées , c'est celles que j'ai placé bien en avance quand les plantes étaient encore tiedes ...
Pour les eucas , je m'en fait pas trop , ça a l'air uniquement foliaire .
Armata85 a écrit :+1 trop tôt pour tirer des conclusions mais ça fait mal au cœur tout ces dégâts

Ce qui m'embete le plus , c'est que ca fait le 2eme hiver comme ca , et les plantes atteintes l'an passé n'ont pas aimé du tout .
Fredlejardinier a écrit :Tu penses qu'Acacia parvissima est le plus résistant des mimosa ? Il est pourtant donné pour -6 à -7 degrés je crois ?
Apparement il est pas loin de déalbatta , plus résistant que rétinodes , mélanoxylon , obliquinervia ... peu etre -8/-9°
fascicularia a écrit :Content de voir un ex pensionnaire s'en tirer aussi bien (sikkimensis x paradisiaca)
Ca a l'air d'etre une bonne trouvaille , j'ai été surpris par sa croissance apres transplantation l'an passé ..
Armata85 a écrit :Belle mise à jour Bilbo

tu n avais pas un bananier vert et blanc varié
Non , c'est pas moi , de plus , je ne court pas après les plantes panachées que j'ai franchement du mal a mêler aux autres ..
cheun a écrit :
whaou je suis surpris par les dégâts sur tes Eucalyptus et mimosas! A Crozon les Phœnix sont bien atteints, même à Camaret!
Le comportement des plantes est étrange parfois, sur mon Metrosideros ‘Mistral’ les jeunes pousses de l’année semblent intactes mais quand je gratte l’ecorce encore verte, en dessous le cambium est brun et le xylème est à nouveau vert. Ce sont justes les vaisseaux en sève qui ont gelés! Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais je ne serais pas surpris que les feuilles tombent cet été! Idem sur une protée, sur les pousses de l’année l’ecorce est verte mais l’interieur est brun!
Pour les eucas , dicksonia , acacia , fejoas , certains bambou (valdiviensis est atteind cette année) j'explique ca par le fait que la seve était bloquée par le gel avec 30/40% d'hygro et du vent : deshydratation .
Sur les protées , pas facile de voir les atteintes dans les 1ers temps , mon banksia integrifolia a cramé jusqu'au sol en une journée des semaines apres le gel , a la 1ere journée un peu seche ... Mon metrosideros mistral a été atteind sous abris d'un hangar , il a du prendre -6° en pot , je viens de le planter , il a quelques feuilles aciennes abimées ..