malaga a écrit :
bonjour Lépido! mauvaise nouvelle, en effet!
je n'ai pas encore vu le papillon chez moi (si l'été est aussi pourri que ce printemps l'invasion dans ma région sera peut-être un peu freinée)
par contre j'ai utilisé l'H de N (passages répétés en juin juillet seulement l'an dernier)
j'ai constaté un excellent résultat sur la pyrale du buis, la cochenille farineuse et les maladies des rosiers sans traiter depuis ce qui m'a fait penser à une action systémique sur ces végétaux en tous cas!(une voisine à qui j'ai donné du produit a été aussi très satisfaite)
A cause d'une certaine fraîcheur et de pluies répétées, un trachy Naga hills a perdu 2 lances début mai!

le cœur était une bouillie brunâtre!
j'y ai versé un peu d'H de N concentrée et de bicarbonate de soude (réputés tous les 2 pour être fongicide et anti-bactérien)
10 jours après j'ai eu l'apparition de 3 nouvelles lances et plus de pourriture! (évidemment la 1ère donnera une palme atrophiée)[/quote]
Merci Malaga ...pour ces nouvelles encourageantes , j' en ai bien besoin !!!

( tous mes jardins sont attaqués )
Selon ma modeste mais trop longue expérience, en général la première année, on n'aperçoit pas le papillon, il est encore rare ou peut-être discret, les premières constations se font sur les palmiers ( perforations concentriques et rejets ) par exemple, dans le centre Drôme, personne ne l'a aperçu en 2017, pourtant il était bien là, car les dégâts constatés en 2018 sont très avancés ! Sois vigilante donc !
En ce qui concerne l ' H de Neem (que j'ai reçu par "la bande") je maîtrise mal les dosages, si tu as quelques infos, je suis preneur ...
Par ailleurs j'ai des bons résultats avec les nématodes, à condition de respecter strictement le protocole.
Il y a aussi les pièges à phéromones qui fonctionnent pour le charançon rouge, mais pour Paysandisia ils seraient encore en test !