Lépido a écrit :Merci Malaga ...pour ces nouvelles encourageantes , j' en ai bien besoin !!!

( tous mes jardins sont attaqués )
Selon ma modeste mais trop longue expérience, en général la première année, on n'aperçoit pas le papillon, il est encore rare ou peut-être discret, les premières constations se font sur les palmiers ( perforations concentriques et rejets ) par exemple, dans le centre Drôme, personne ne l'a aperçu en 2017, pourtant il était bien là, car les dégâts constatés en 2018 sont très avancés ! Sois vigilante donc !
En ce qui concerne l ' H de Neem (que j'ai reçu par "la bande") je maîtrise mal les dosages, si tu as quelques infos, je suis preneur ...
Par ailleurs j'ai des bons résultats avec les nématodes, à condition de respecter strictement le protocole.
Il y a aussi les pièges à phéromones qui fonctionnent pour le charançon rouge, mais pour Paysandisia ils seraient encore en test !
je ne fais aucune illusion! et il m'est difficile de traiter en prévention car on annonce des orages presque tous les jours (parfois à tort!)
les pièges à phéromones n'attireront que les mâles et les femelles vierges mais seront répulsifs pour les femelles prêtes à pondre qui iront faire leur sale boulot ailleurs! ou alors il faudrait des pièges capturant les bestioles attirées et nous permettant de les massacrer ce qui serait déjà bien!
il faudrait un grand piège avec une grande entrée, vu la taille de la bestiole!
attirer avec de l'hexenol puisque le trachycarpus si attractif en émet beaucoup???
en principe l'H de N s'utilise à 2% en curatif et 0,5 en préventif mais comme on n'a pas assez de recul pour l'ignoble paysandisia! par contre, attention: elle tue certains nématodes!