Joachim a écrit :Il est beau. Mais dommage que les palmes soient un peu jaunies ... c'est dû à quoi ?
Je ne sais pas exactement.
Au début, je pensais que c'était à cause des pierres calcaires qui étaient autour. Après les avoir retirées, il était un peu moins jaune. Peut-être un petit temps d'adaptation après la plantation, n'étant pas pour l'arrosage et l'engraissement à tout va.
Ensuite, il est planté dans une partie du jardin, ou le sol est particulièrement dur. Je n'ai pu qu'à grand peine ramollir le sol en surface pour faciliter la pénétration des racines. Heureusement le Jubaea était tout petit. Je suppose qu'à cet endroit, du ciment a dû être fait. Car il y avait un peu de sable en surface, alors que tout le reste du jardin est on ne peut plus argileux.
Le chancre est également présent dans le jardin. Il y avait à l'origine dans ce coin là, un saule pleureur tout piqué. Les palmes de mes Butias sont également toutes piquées passé le premier hiver, et commencent à noircir après le second. Mon Araucaria araucana est d'ailleurs en train d'y passer, étant passé du vert, au vert jaunasse, et enfin au marron par la base ...
Mais un petit traitement avec de la potasse a permis au Jubaea de retrouver un vert plus soutenu (Conseil de Joannis). Il faudra que je recommence, et que j'en mette aussi aux Butias.