Oui l'infestation sur Pessac est vraiment impressionnante cette année,jusqu’à l'année dernière je voyais les palmiers atteins mais jamais de vol de papillon, ils étaient encore rares, le seul que j'avais trouvé était déjà à moitié mort dans une rue à Talence. Rien qu'hier j'en ai encore vu au moins 5 dans mon jardin et aujourd'hui je sors quelque minutes à midi et j'en choppe encore 1 qui se reposait sur la balançoire...
clairement l'infestation est arrivée par le sud et progresse de quelque km vers le nord chaque année.Vers Talence roustaing des palmiers on commencés à crever il y a 3/4 ans environ et 2 ans limite Pessac, , centre de Pessac l'année dernière et cette année l'Alouette... l'année prochaine Merignac !
Quand au traitement en curatif peut être les nématodes en automne ou le xylo

(voir post polémique à ce sujet)
en préventif j'essaie l'huile de neem (à diluer avec du savon noir et de l'eau puis pulvériser après chaque épisode pluvieux sur le palmier. L'efficacité réelle n'est pas prouvée mais faute de mieux je m'en contente. l'huile est trouvable sur amazon) et il y a aussi la raquette de badminton .