JANVIER 2019
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: JANVIER 2019
Le réseau Netatmo sur internet est intéressant de ce point de vue car même si il n'est pas forcement ultra fiable ( on ne sait pas dans quelles conditions sont installées les stations ) il permet grâce à sa densité de comparer des températures à très faible distance.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Merci. Tres etonant de tels ecart de temperaturepapou13 a écrit :LàColombia a écrit :Ou as tu vu -2° a Toulon Papou? Ca m'etonne fort car le thermometre n'est pas descendu sous 5° chez moi cette nuit.papou13 a écrit :Moi ce qui m'étonne davantage c'est le -5° de Figari à 8h30![]()
Ca doit être exceptionnel non?
J'ai vu un -2° à Toulon, pas habituel non plus.
Dans la région Aixoise, ca a bien gelé ce matin aussi mais c'est çà, c'est plus habituel.
edit: Infoclimat n'a pas l'air d'indiquer la moindre trace de gel a Toulon non plus
https://www.infoclimat.fr/observations- ... 00057.html
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... code2=7660

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Je ne connais pas les micro climats Toulonnais mais un écart de 5 ou 6° en quelques km c'est fréquent dans la région en hiver, on l'observe souvent quand on est en voiture.Zifool a écrit :Citation de Toulnono83 sur IC:
Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.
Minimales très contrastées du côté de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif à la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.
Ailleurs dans l'agglo de Toulon on observe 1.1° à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,
-2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas de 5 à 7° d'écart d'un poste à l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.
Actu très beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou et 5.1° à la Garde-université de Toulon.
Ca fait quand même 6°c d'écart et personne ce pose de question tout est normal. Même sur Paris l'effet urbain n'est pas si important
Il suffit d'être protégé à flanc de colline pour que les températures ne chutent pas trop ou au contraire d'être dans un trou ou une plaine pour les voir chuter brutalement en quelques kilomètres.
Patrice
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Et aussi d'une région à une autre, on voit où se situe les poches de froid.phoenixfan a écrit :Le réseau Netatmo sur internet est intéressant de ce point de vue car même si il n'est pas forcement ultra fiable ( on ne sait pas dans quelles conditions sont installées les stations ) il permet grâce à sa densité de comparer des températures à très faible distance.
C'est intéressant aussi de suivre l'évolution des températures en journée, on peut voir qu'à Figari il fait presque 11° à 11h soit 16° de plus qu'à 08h30

Je ne sais pas si c'est fiable, mais à Toulon et dans toute la région, les températures remontent très vite aussi.
Patrice
ah la vache
C'est beau mais c'est froid.

C'est beau mais c'est froid.
Rien ici et c'est tant mieux même si rien ne craint ici pour l'instant 

Très beau !Joachim a écrit :Quelques flocons, ce soir.

(même si je préfère ce spectacle ailleurs que dans mon jardin

-
Ce matin idem que hier en moins froid 0 degré de minimale , ça va se radoucir les prochains jours, le site sur les températures locales donné un peu plus haut est très intéressant , ce matin encore ils chargent dans la zone Aix en Provence Durance ect entre -4 et -8
Chez moi aussi, pas de neige 

-
Merci pour l info car le site donne des endroits precis
- Fichiers joints
-
- Voici les températures contrastées avec mon secteur intéressant ce site merci pour l info
- 9CC39651-542A-41D6-A593-FBDFF76BD726.png (312.48 Kio) Vu 3301 fois
-
On ne peut pas tout avoir; à chacun son luxepilou a écrit :Chez moi aussi, pas de neige

Interessant ce sujet d'InfoclimatZifool a écrit :Citation de Toulnono83 sur IC:
Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.
Minimales très contrastées du côté de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif à la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.
Ailleurs dans l'agglo de Toulon on observe 1.1° à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,
-2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas de 5 à 7° d'écart d'un poste à l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.
Actu très beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou et 5.1° à la Garde-université de Toulon.
Ca fait quand même 6°c d'écart et personne ce pose de question tout est normal. Même sur Paris l'effet urbain n'est pas si important

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53 ... nt-3038170
- Ben152
Chaude journée aujourd'hui, 32.7° de maxi ce midi, c'est quand même 4 degrés de plus qu'à Nouméa 

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
-

-5.2°C ce matin, très frais mais heureusement on est remonté dans le positif très vite..
Surpris par le +1 de ce matin, pas eu besoin de gratter la voiture.
Pourvu que ça dure....
Pourvu que ça dure....