(69) Photos de mon petit jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Bastide

Re: jardin dans le Lyonnais (Jon et Manu)

Message par Bastide »

effectivement, ce matin j'ai enregistré -8.3° vers 7H00
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
kelern

Message par kelern »

Ah zut, il faut toujours se méfier des redoux! En Bretagne c'est souvent juste avant le redoux qu'on enregistre les records de froid. En fait, la dépression annonciatrice du redoux en s'approchant provoque en premier lieu un appel d'air froid puissant venant du continent et nous ramene un air très froid qui n'a pas le temps de se réchauffer à  l'approche des cotes.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Vous avez raison pour ces minimales juste avant le redoux, c'est souvent le cas ! Car le sol est encore froid. Le vent est faible. Et le ciel est dégagé. Je l'observe fréquemment. Mais nous (météorologues) sommes tributaires du modèle de prévision, qui tend à  réchauffer trop rapidement les températures après les longues périodes froides. Il est souvent difficile et audacieux de baisser ces valeurs de 3 à  5 degrés. Il faut une longue expérience pour prendre un tel risque sans se tromper.

Benoit
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Et puis, cette sud-Africaine à  identifier qui fleuri depuis octobre sans interruption!

Image
Image[/quote]

Bonjour,
Il me semble qu'il s'agisse de Carpobrotus acinaciformis communément appelé Griffe de sorcière. As-tu pu les conserver malgré le gel ? J'avais essayé l'année dernière en pleine terre mais malgré un hiver assez doux, elles n'ont pas résisté (Vienne -Sud de Lyon). Pour l'instant j'ai enregistré -8°c au plus bas la semaine dernière, juste avant le redoux également ! Pour les oponces tout rabougrie, j'ai les mêmes que j'ai prélevé en pleine nature dans le pilat et je confirme l'extrême rusticité, ont survécu à  -12°c en 2005. Espérons que le printemps soit précoce ;o)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Mick,

Merci de ton aide.

J'ai essayé plusieurs fois des Carpobrotus au jardin, aucune n'a tenue.

Je pense que cette plante n'est pas un Carpobrotus, elle est bien plus petite et bien plus rustique.

A+

MANU
PS: je vois que tu es près de Vienne, peut-être pourrais-tu m'aider car je cherche des exotiques un peu fragiles dans la région de Condrieu/Chavanay étant persuadé qu'il y a dans le coin un micro-climat favorable.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gerard

Message par gerard »

Ca ne serait pas DELOSPERMA ABERDEENENSE

Image
Image

La fleur est identique en tous cas
Ber

Message par Ber »

Ou bien une Ruschia peut-être... (en fait on ne perçoit pas bien l'échelle)
Quel est le sedum à  côté ?

Les Carpobrotus ne tiennent pas en dessous de -4°-5° et sont réservées aux régions côtières.
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Ou bien une Ruschia peut-être... (en fait on ne perçoit pas bien l'échelle)
Quel est le sedum à  côté ?

Les Carpobrotus ne tiennent pas en dessous de -4°-5° et sont réservées aux régions côtières.
Juste une petite anecdote sur le Carpobrotus, un voisin qui habite dans la vallée (donc plus froid en hiver que dans mon jardin de quelques degrés), en fait pousser depuis des années au pied d'un mur, dans le gravier ! Il s'abime parfois mais repart toujours et ce sont quelques mètres carrés qui sont couverts maintenant ! Le voisin m'a donné des boutures à  plusieurs reprises qui ont bien prises et je n'ai jamais pu leur faire passer un hiver ! je ne comprends pas car dans la vallée des voisins avaient du mal à  faire pousser aloe aristata et même des sauges arbustives, alors que le Carpo résiste chez eux et pas chez moi ! je n'ai jamais compris ...
Désolé Manu c'était juste une parenthèse, et je ne connais pas le nom de ta plante non plus !
manuvericel

Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'un Delosperma car les feuilles ne sont pas rondes mais sur 3 plans et les entres noeuds sont très long avec des teintes violettes des tiges.
Ber, je ne me souviens pas du nom du Sedum, c'est un Mexicain pas très rustique normalement

MANU
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
pour Ber et Manu, le sedum s'apelle sedum pachyphyllum, il est effectivement mexicain! j'en avais plein au jardin, j'en avais parce que pendant cette dernière semaine de gel avec entre a -7°C au plus bas ils ont tous gelés :x !
au fait manu comment va ton washi? a t'il pris un aspect panaché vert foncé vert clair? le mien a fait ca! jespère qu'il ne sera pas défolié!
Victor
manuvericel

Merci Victor, c'est bien çà  Sedum pachyphyllum! Ils sont un peu abimés mais vont repartir.

Le Washi a peu être eu la couleur que tu décris pendant le gel, mais c'est passé depuis.

MANU
Image
Andres74

Message par Andres74 »

manuvericel a écrit :Voici une photo du wagnerianus en entier

Image
Salut Manu,
j'ai une question: combien de palmes/an produit un waggy de cette taille ?
est-il beaucoup plus lent que les trachy fortunei de la même taille ?
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Pour répondre à  Ber sur les Carpobrotus, c'est sûr qu'ils ne sont pas - pas tous en tout cas - réservés aux régions côtières. Le mien, à  Arles (je ne sais pas trop quel il est, et il est loin de fleurir en hiver, déjà  qu'il est paresseux en été), vient de l'abbaye de Salagon, dans les Basses-Alpes, qui est encore moins côtière qu'Arles. Il est planté au pied du muret nord de clôture de la propriété, face au couloir de vent que constitue une rue qui déboule en face, orientée nord-sud donc ! Et à  Arles, le mistral ne plaisante pas Donc, ces petites bêtes ne s'adaptent pas trop mal ; chez moi, il s'est empressé de tourner à  angle droit et s'engage à  travers le portail pour foncer plein sud, à  bonne vitesse ma foi. C'est vrai que le mesemb de Mick ressemble bien à  un Carpobrotus, mais bon, il y a beaucoup de mesembs, et pour les fleurs, ils ont comme une tendance à  ne pas être très inventifs, à  part pour les détails
madmusa

Message par madmusa »

Salut Andres ,tu poses une question à  Manu concernant son waggy et je me permet de répondre , à  te dire exactement combien de palmes sortent les waggy par an ,je n'ai jamais compté ,mais je peux te dire que une fois bien implanté ils en sortent pas mal , beaucoups moins quand même que les fortunei qui chez moi poussent à  une vitesse incroyable .

Didier
manuvericel

Salut Andres,

A cette taille, presque qu'autant qu'un fortunei du même âge, peut être 8

MANU
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »