JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Janvier 2009

Message par BLACHERE Eric »

+18° à  l'ombre je précise :lol: , annoncé -5° demain matin :( possible car pas de vent pas de nuages, à  mon avis je vais prendre -4°, ça sera la matinée la plus froide de l'hiver.
Ceci dit ça ressemble à  la normale chez moi, froid le matin quelques minutes et rapidement très chaud grâce au ciel bleu sans vent, longtemps que c'était pas arrivé, journée trés agréable.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

encore un bon coup de jalibre -4°C ce matin qui risque pas de s'éterniser.
J'ai rarement eu autant de jour de gel.

vous pensez quoi de la tempête de ce week end?
Image

Image
Lami

Message par Lami »

Bonjour à  tous,
Je viens de mettre en ligne une page spéciale sur cet hiver 2008-2009, j'y ferai part de mes observations...
Ne t inquiete pas Fred, il vont repartir sans probleme tes trachys. Les miens sont serieusement attaqué par le froid et c est tous les ans pareille. :wink:

Aude.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Pour la tempête, je pense que c'est encore loin, mais à  surveiller ! A affiner 48h, puis 24h avant.

Benoit
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca y est j'ai eu ma matinée la plus froide, -2° sous la pergola :roll: , vous y fier pas c'est un coin trés à  l'abri d'où l'intérêt de faire des relevés un peu partout dans son jardin.
-2° sous la pergola à  2m plein sud.
-7,3° :shock: en bas du jardin à  0,60m, terrain en légère pente.
-5,6° à  7m.
-5° sans abri à  1m50, plein nord.
Mon Parajubaea TvT tout petit, pas de feuilles divisées, a pris -4,8°, il est toujours dans un état satisfaisant, intéressant :D .
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

pour une fois il gèle moins fort que chez toi Eric. -4 de mini et la température est déja à  8°C
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Mini de -3°C à  la maison, -5°C au jardin cette nuit.

Actuellement +11°C soit 15°C de plus qu'a Dijon ou le froid résiste encore.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

11.1° cet après midi à  Grenoble
Ber

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
De fortes gelées ces deux derniers jours malgré le redoux annoncé, de l'ordre de -7°, mais dégel rapide et gros soleil la journée.
Aujourd'hui, absence de gelée devant chez moi ce matin, un peu de gelée blanche alentours. Temps couvert, quelques éclaircies, fort taux d'humidité, cet aprèm' il doit faire 6° / 7°C...
Arrested development
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour,
24h00 sans gel :D , ca n'était pas arrivé depuis le 11 decembre dans mon secteur.
je peut enfin retirer les voiles pour aérer tout ce petit monde.
La neige à  presque fini de fondre et le sol commence à  degeler en surface : un vrai bourbier :shock:
+1°C ce matin et +6°C cet aprem un vrai redoux pas trop brusque : tant mieux

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir
moi j'aurais eu -7,3°c de mini ces derniers jours, mais 5 jours sans dégel réel, aujourd'hui c'est remonté vers + 10°c, et les premiers dégat apparaissent, dicksonia antarctica défoliée, et araucaria angustifolia de 40 cm mort!!!, sinon j'espère que le rste aura supporté! je me demande si les plantes sont aptes a supporter le gel aussi longtemps?
Victor
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir
moi j'aurais eu -7,3°c de mini ces derniers jours, mais 5 jours sans dégel réel, aujourd'hui c'est remonté vers + 10°c, et les premiers dégat apparaissent, dicksonia antarctica défoliée, et araucaria angustifolia de 40 cm mort!!!, sinon j'espère que le rste aura supporté! je me demande si les plantes sont aptes a supporter le gel aussi longtemps?
Victor
T'inquiètes pas Victor! en décembre 2001, le froid a été plus intense et plus long et j'ai eu de très bonnes surprises au redoux avec des Chamaerops pourtant juste plantés pas touchés du tout ou mon Washingtonia qui poussait comme un malade 2 mois après le grand gel
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

c'est intérréssant ce que tu dis la manu! mais ce qui m'inquiète en fait, c'est que ce gel est pénétrant, et quand je vois les cordylines rigides au point de les casser si on les touche, et le sol dur comme du béton! meme quand je vois les photos de ton jardin !!!! ca fait poser des questions! enfin tu dis que ca peu revenir espèrons! en meme temps vu que le gel a été lent et que le dégel l'est aussi, c'est certainement mieux q'un dégel brutal!
Victor
cvm31

Message par cvm31 »

2.6°c au + bas cette nuit, entre 5 et 6°c pendant la journée, la neige a enfin disparue, je vais pouvoir si le redoux persiste voir l'étendue des dégats, :P
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
franckm

Message par franckm »

Météo France avait prévu +1° de minima nocturne, la nuit dernière. A 7h du mat tout est blanc : -4.5° sous abris.

Et j'avais découvert ma plantule de syagrus santa catarina :? Elle a donc pris au moins -5° dans la tête. N'a pas l'air d'avoir trop chargé, mais les palmes sont passées de vert franc à  vert foncé, gloooouuups.. on verra;)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »