butia33 a écrit :Merci à toi, oui effectivement ce n'est pas un étonia.
J'ai aussi regardé dans ma doc et il n'en pas aucune caractéristique.
C'est quand même agaçant de commander les plantes chez des pros et d'avoir un résultat non conforme.
Pour l'Agave, c'est la même chose et il vient aussi de Palmaris.

Pour la monographie, je veux bien.

Voilà le lien pour télécharger la monographie de Scott Zona (50Mo)
https://wetransfer.com/downloads/cb250a ... 948/d43970
Si problème n'hésites pas à me contacter
Peux-tu me faire une photo d'une feuille de cet Agave (ex ferox) de façon à bien voir sa forme, sa dentition et l'épine terminale ?
Étonnant que Palmaris l'ait vendu sous ce nom. A. ferox est une forme vraiment très reconnaissable . A moins qu'il ne l'ait obtenu par semis de graines du commerce. Personnellement j'ai des doutes quand à la reproductibilité de cet Agave par graines. Un horticulteur du Var en avait fait par semis il y a bien longtemps et au bout de quelques années il s'est avéré que ce n'était pas du ferox mais une forme de salmiana assez jolie d'ailleurs et que je ne regrette pas d'avoir en culture. Donc, soit les graines étaient du "n'importe quoi" soit ferox n'est qu'une forme qui ne se reproduit que végétativement. Il n'y a plus qu'a attendre que les miens fleurissent et fassent des graines pour vérifier.
Pour l'etonia c'est aussi sans doute un problème de graines. Peut-être a-t-il acheté des graines à un revendeur sous ce nom qui peut-être ne les avait pas récoltées lui même. Mais les graines d'etonia sont vraiment très grosses par rapport à celles de minor.
Bonne journée,
@++