palmiers
 palmiers  et des plantes nourricieres
 et des plantes nourricieres   
   quelqu 1 a t il ce jardin
 quelqu 1 a t il ce jardin palmiers
 palmiers  et des plantes nourricieres

Salut , c'est exactement le principe sur lequel je me base depuis 12 ansPalmetum a écrit :je m interesse a 1 mix jardin de belles plantespalmiers

Pas un arbre sans sa grimpante , en générale nouriciere (vigne ,kiwi, kiwai, lardizabalacées, gojii, ronces selectionnee, muroise..ect) , des arbres et arbustes fruitiers partout , la liste est longue (rosacées donc pomme poire cerise peche ect , agrumes rustiques , assiminiers , fejoas ,fruits secs ...) , et des vivaces comestibles taros divers , capucine tubereuse , igname , glycine tubereuse , asperge , topinambour , bambous , greegia , canna et dalhia , occas , eryngiums , artichaud , ail des ours ,opuntia , trichocereus ...la aussi la liste est longue et bien sur les palmiers , butias et brahéas édulis au moins dont j'ai pu gouter des fruits corrects sos notre climat sans compter chamaérops humilis dont certains spécimens donnent des fruits au gout sympa , et dont les coeurs de palmiers sont commestibles (la cordyline est ussi consommée de cette facon )
 Pas un arbre sans sa grimpante , en générale nouriciere (vigne ,kiwi, kiwai, lardizabalacées, gojii, ronces selectionnee, muroise..ect) , des arbres et arbustes fruitiers partout , la liste est longue (rosacées donc pomme poire cerise peche ect , agrumes rustiques , assiminiers , fejoas ,fruits secs ...) , et des vivaces comestibles taros divers , capucine tubereuse , igname , glycine tubereuse , asperge , topinambour , bambous , greegia , canna et dalhia , occas , eryngiums , artichaud , ail des ours ,opuntia , trichocereus ...la aussi la liste est longue et bien sur les palmiers , butias et brahéas édulis au moins dont j'ai pu gouter des fruits corrects sos notre climat sans compter chamaérops humilis dont certains spécimens donnent des fruits au gout sympa , et dont les coeurs de palmiers sont commestibles (la cordyline est ussi consommée de cette facon )si tu m'y fait penser cet été (aout), je t'envoie quelques bulbes de poireau perpétuel durant leur phase de repos estivale (et d'ail des ours si tu veux aussi, ici je suis envahi)Ber a écrit :(il me manque encore le poireau perpétuel, j'ai pas trouvé ici)
Merci Hervé pour la proposition, je tacherai d'y penser.HervéD a écrit :si tu m'y fait penser cet été (aout), je t'envoie quelques bulbes de poireau perpétuel durant leur phase de repos estivale (et d'ail des ours si tu veux aussi, ici je suis envahi)Ber a écrit :(il me manque encore le poireau perpétuel, j'ai pas trouvé ici)

)
 )
debo33 a écrit :j'ai également un jardin nourricier en plus du côté exotique
j'ai un grenadier qui donne chaque année une bonne quarantaine de kilos de grenades délicieuses
un arbousier
2 kakis (un muscat et un tomate) =70kg de fruits l'hiver dernier
2 figuiers (un mauve et un blanc) 100kg de figues l'année dernière ... et là j'ai déjà des bébés qui poussent !!!
1 feijoa (je ne connais pas sa variété) entre 5 et 10 kg de fruits chaque hiver
3 cerisiers d'espèces différentes qui donnent également beaucoup mais pas facile de les conserver avec la mouche asiatique....
2 oliviers qui donnaient beaucoup aussi mais je les ai taillés car ils en avaient vraiment besoin
1 abricotier rouge du Roussillon, jeune freluquet planté en automne l'année dernière et qui me fait un bébé abricot, seul et unique, mais suis ravie
1 citronnier 4 saisons avec 9 citrons en instance .... (c'est loooong!!!)
1 cognassier qui produit beaucoup mais dont on a volé les fruits l'hiver dernier grrrr
et 1 prunier que j'ai sauvédonc, on verra cette année pour les fruits
1 framboisier...
4 trachycarpus fortunei dont un à double tête
1 petit phoenix canariensis
1 washingtonia filibusta
1 strelitzia reginae
3 aloés vera
1 bananier ventricosum maurelii
et bientôt des cannas et 1 voire 2 colocasia(s)
sans compter d'autres arbustes dont je ne connais pas les noms....
 c est vrai qu on a de quoi faire
 c est vrai qu on a de quoi faire   le top est de reussir a trouver une harmonie avec nos palmiers et autres exo
 le top est de reussir a trouver une harmonie avec nos palmiers et autres exo   la c est + complique
 la c est + complique