Salut Franck !
Je me rends compte cette année que les applications que je préconisais sont un peu justes puisque j'observe quelques attaques (limitées mais avec perforation de palme) sur certains trachy, chamaerops, et brahea.
La question est :
dosage, quantité et fréquence ?
-Pour le dosage, je me conforme aux préconisations, soit 5ml/L
-Pour la quantité, je ne raisonne pas en hauteur de stipe mais en volume de couronne, le but étant d’imprégner le cœur jusqu'au ruissèlement. Ca donne environ 1/2L pour un trachy adulte mais c'est difficilement quantifiable, l’absorption étant différente selon l'hygrométrie ambiante, la vitesse d'administration etc...
Pour brahea, wash, butia, etc... la quantité sera un peu plus importante mais il y a moins de chanvre qui pompe avant saturation...bref c'est plutôt au feeling
-Pour la fréquence, vu les dates d'apparition du paysandisia et son cycle, et tenant compte de la rémanence de l'imidaclopride, j'étais parti sur 2 ou 3 traitements estivaux.
Force est de constater que cette "posologie" satisfaisante depuis 4 ou 5 ans pas suffi l'an dernier même si le résultat n'est pas catastrophique
La quantité et le dosage me semblent ok mais je me pose la question de la fréquence et/ou de la faculté d'absorption.
Cette année j'ai donc percé quelques grands trachys à 1m du sol et les équipés d'un "cathétère" maison par lequel j'ai injecté une solution imidaclopride/ eau déminéralisée. Je ne les traiterai d'aucune autre façon, pour que l'expérience ait un intérêt...
Mes autres palmiers seront traités comme avant mais avec un additif mouillant pour favoriser l'assimilation.
@Lépido, je ne comprends pas tes chiffres, tu parles de volume versé dans le coeur ? Ca me semble bien faible