Salut Pompom,
Sur un Phoenix attaqué les signes ne sont que peu visibles, à moins qu'il soit très jeune.
Les larves s'attaquent au cœur du palmier en commençant par la base des palmes basses le plus souvent.
De plus quand le cycle larvaire se termine les larves ressortent à la base des palmes ou en périphérie de stipe pour faire leur nymphose donc c'est souvent les palmes basses les plus abîmées par les galeries donc celles qui sèchent en premier, ce qui est le cas même sans attaques.
Contrairement aux Trachys sur les Phoenix il est difficile de voir les dégâts sur les palmes et ils sont des fois très tardifs et peu impressionnants.
Au début de l'infestation dans le sud, beaucoup penser que une fois les palmiers les plus fragiles éliminés le papillon régresserait mais ce n'est pas du tout le cas.
Grace aux Phoenix en partie l'élevage de Paysandisia est assuré
Hier j'ai compté 38 exuvies sur un petit Phoenix qui ne se porte pas si mal encore et il y a un mois sur le même Phoenix j'avais sorti 20 exuvies.
Un seul palmier peut faire émerger une nuée de papillons tous les ans et pendant des années
Pour finir les palmes qui sèchent dans la couronne sont plutôt le signe d'une attaque de charançons, ravageur autrement plus grave et sournois
J'espère t'avoir aidé @+