Paysandisia sur Bordeaux
Re: Paysandisia sur Bordeaux
Pour répondre à Butia 33, j'ai encore tué un papillon mardi 17 septembre, le 34 ème depuis début juillet … (c'était un mâle)
- butia33
Il est possible qu'il soit plus présent sur la banlieue de Bordeaux ?Oblade a écrit :Pour répondre à Butia 33, j'ai encore tué un papillon mardi 17 septembre, le 34 ème depuis début juillet … (c'était un mâle)
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- civodulbx33
Qu'il soit plus (=davantage) ou plus (=plus du tout) présent ?butia33 a écrit :Il est possible qu'il soit plus présent sur la banlieue de Bordeaux ?Oblade a écrit :Pour répondre à Butia 33, j'ai encore tué un papillon mardi 17 septembre, le 34 ème depuis début juillet … (c'était un mâle)
Ludovic - Région Bordelaise
- butia33
Je voulais dire d'avantage.civodulbx33 a écrit :Qu'il soit plus (=davantage) ou plus (=plus du tout) présent ?butia33 a écrit :Il est possible qu'il soit plus présent sur la banlieue de Bordeaux ?Oblade a écrit :Pour répondre à Butia 33, j'ai encore tué un papillon mardi 17 septembre, le 34 ème depuis début juillet … (c'était un mâle)
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Je ne sais pas, mais je constate que les trachy des voisins sont atteints plus ou moins par le papillon …
Mais dans un souci d'équité, je vais en relâcher sur St Magne et Floirac
Mais dans un souci d'équité, je vais en relâcher sur St Magne et Floirac

-
Bonjour,
J'habite saint louis de Montferrand et je n'ai vu aucun papillon depuis que j'ai planté mes palmiers en 2016. (phoenix, butia, washingtonia, chamerops)
J'ai peut être de la chance pour l'instant.
J'habite saint louis de Montferrand et je n'ai vu aucun papillon depuis que j'ai planté mes palmiers en 2016. (phoenix, butia, washingtonia, chamerops)
- civodulbx33
Oh oui alors ! Je ne veux pas être défaitiste ni négatif mais ce n'est pas parce que tu n'as pas vu le papillon qu'il n'a pas visité ton jardin pour autant... ou pas. On ne sait pas. Si tu n'as aucun palmier qui présente des symptomes d'une attaque, alors tant mieux mais je crains que cela ne dure pasDam33420 a écrit :Bonjour,

Après, si tu es dans une zone où peu de voisins ont planté des palmiers, il se peut en effet que tu aies échappé au papillon jusqu'à présent. Mais il est quand même très, très bien implanté sur Bordeaux métropole et en Gironde en général.
Je ne serai pas loin de chez toi ce week-end car je me marie au Domaine de Conseillant (Cubzac les Ponts). D'ailleurs, ils ont quelques trachycarpus dont deux beaux à l'entrée qui semblent pour le moment être épargnés

Ludovic - Région Bordelaise
- butia33
L'an dernier aussi, je n'avais pas vu de papillons...... 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- butia33
Découverte de 2 nouveaux palmiers attaqués, des trachys assez grands, un wagnerianus et un nainital.
Les trachys sont vraiment une cible privilégiée et pas facile de voir les attaques quand la tête est à 3/4 mètres de haut.
J'ai pris la décision d'en couper quelques uns, les moins bien placés au niveau du jardin.

Les trachys sont vraiment une cible privilégiée et pas facile de voir les attaques quand la tête est à 3/4 mètres de haut.
J'ai pris la décision d'en couper quelques uns, les moins bien placés au niveau du jardin.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
c'est une sage décision même si elle fait mal!
tu les avais traités préventivement ces palmiers?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- butia33
Non je n'ai pas traité les trachy en préventif (trop nombreux).malaga a écrit :c'est une sage décision même si elle fait mal!
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- butia33
Ce soir je peux en rajouter 5 de plus.
J'en ai traité 3, je ferai les autres demain.

J'en ai traité 3, je ferai les autres demain.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Pour l' instant , je n' ai rien , ou rien vu.
Courage Pascal.
Courage Pascal.
- butia33
Il est sans doute encore un peu tôt pour faire un bilan, mais je dois reconnaitre que c'est l'hécatombe pour les trachys qui n'ont reçu aucun traitement en préventif.
Je pense que plus de la moitié sont touchés.
Par contre pour les palmiers traités (brahea, jubaea, butia, livistona ) pas de traces visibles pour le moment.
Je pense que plus de la moitié sont touchés.

Par contre pour les palmiers traités (brahea, jubaea, butia, livistona ) pas de traces visibles pour le moment.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
C'est ce que j'ai fait aussi, non parce qu'ils étaient contaminés mais à titre préventif : J'ai coupé certains grands (5/6m de stipe et plus), trop difficiles à traiter parfaitement vu leur environnement, pour éviter qu'ils ne deviennent des foyers d'infestation potentielle.butia33 a écrit : J'ai pris la décision d'en couper quelques uns, les moins bien placés au niveau du jardin.