Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes. Je me suis beaucoup investi dans l'aménagement de ce talus et je suis vraiment satisfait du résultat, par contre pour le coup, le reste du jardin est nettement moins intéressant.
Armata85 a écrit :Ben152 a écrit :Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine

+1 Ovatifolia profite dis donc

Cet agave est une merveille: il est beau, j'adore sa couleur, il pousse particulièrement vite et les hivers locaux semblent lui être indifférents: bref, il a tout pour plaire!
Raphael30 a écrit :Superbe, pour le butia tu fais bien de le prendre petit il aura le temps de se faire au climat!
Je me voyais mal investir dans une plante potentiellement gélive par rapport à mon climat: cela va me permettre de tester. Comme il est très petit, il sera aussi facile à protéger les premiers hivers, le temps qu'il s'acclimate. C'est aussi très compliqué de planter des plantes de belles dimensions dans un terrain aussi pentu. Je ne me fais pas non plus trop d'illusion surtout qu'à l'endroit où je l'ai planté, la terre est particulièrement grasse et collante l'hiver, ce qui risque de diminuer sa rusticité...
Domi a écrit :Oui vraiment sympa cet ensemble; les cistes y semblent bien adaptées, les floraisons sont superbes! Les agaves prennent de belles proportions.
Merci Domi. Je n'ai pas lésiné sur les moyens pour qu'ils se sentent à l'aise: j'ai décaissé le sol bien argileux sur une bonne épaisseur et incorporé une grande quantité de sable sur cet partie du talus pour rendre le sol particulièrement léger et drainant. Un vrai travail de "fada". Bien content que les plantes s'y épanouissent pleinement!
Voici un petit souvenir de mes travaux d'aménagement de cette partie du talus avec les petits moyens du bord. Ce fut plusieurs centaines d'heures de travail, un vrai n'importe quoi! Si, si, j'étais bien atteint aussi, même si cela ne se voit pas tant que ça comparé à d'autres!

Je mettais promis, à la fin de l'aménagement de ce talus que plus jamais je ne recommencerais cela…Mais bon, il y a 4 ans maintenant….et on peut toujours changer d'avis!