racine phoenix canariensis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
timal242

racine phoenix canariensis

Message par timal242 »

bonjour a tous .
j'ai semé 12 Phoenix canariensis le 13 avril 2007 , les racines sortent de 1 bon centimetre
en dessous du pot et toujours rien dessus .
j'ai cru comprendre que quand les racines arrivent au font ca devrait crée une force qui les fond remonter au dessus .
j'ai mis les graines entre 0.5 et 1 cm.
faut -il que je les aides a sortir en enlevant de la terre délicatement ou ceci est normal ?
alsacepalmiers

Message par alsacepalmiers »

slt
tu n'a pas besoin de faire quoi que ce soit ca va venir tous seul tu laisse faire la nature@+
vincent
timal242

Message par timal242 »

ok merci a+
pedro

Message par pedro »

cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac :roll:
aaac91

Message par aaac91 »

pedro a écrit :cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac :roll:
Je ne comprend pas bien :shock: :shock: :shock: il me semble qu'il ne s'agit que de semis.....
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Moi non plus Pedro, je ne comprend pas!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
pedro

Message par pedro »

aaac91 a écrit :
pedro a écrit :cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac :roll:
Je ne comprend pas bien :shock: :shock: :shock: il me semble qu'il ne s'agit que de semis.....
j'explique ma pensée.
tu dis que les racines sortent deja du pot alors meme que tu ne vois rien venir.
le phoenix a donc un systeme racinaire 'exuberant' , d'accord la dessus ?
donc une fois adulte, il ne peut pas vivre en bac.
c'est tout !!

j'ai rencontré un expert forestier qui m'expliquait qu'une plante (j'ai pas dis palmiers) etait condamné,
dés lors qu'elle depassait 2 ans de vie en bac, a cause du 'chinionnage' qui etait fatal a terme !!
j'ai bien retenu ces propos que je n'applique pas aux palmiers puisque les miens sont tous en terre.
mais je ne peut m'empecher de raler lorsque je vois un phoenix en bac.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est sûr que tous les palmiers préfèrent la pleine terre mais enfin, les Phoenix de Versailles ont plus d'un siècle de vie en bac
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Tous les végétaux préfèrent la pleine terre...
Tous les animaux préfèrent la liberté...

Et les hommes, eux, détruisent les forêts, polluent, urbanisent, gaspillent...ça, ça me fait vraiment râler et pire encore que de voir un Phoenix en pot. :evil:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

Disons pour moi 1 plante en pleine terre est 1 véritable "plante" qui doit se débrouillée seul, une fois bien étable.
Une plante en pôt, elle sera dépendante toute sa vie de l'homme (arosage-engrais-rempotage), c'est donc pour moi un être vivant "assisté" à  qui l'on donne tous les nutriments sans qu'elle est besoin de les cherché.
Il n'empêche que pour des variétées à  faible develloppement raçinaire, c'est un mode de culture qui nous permet d'avoir des "éspeces" que l'on ne pourrai cultivé en pleine terre. :wink:
gregory

Message par gregory »

très cher fou

effectivement on "pourrai croire que" le phoenix ne peut pas vivre en pot et bien détrompez vous, chez mon assureur, il a un phoenix qui à  plus de 20 ans en pot, la première fois j aurai dit environ 5 Ans mais là  il m a assurer (normal c'est son metier) qu'il avait plus de 20 ans de présence chez lui :wink:
pjuine

Message par pjuine »

Juste une petite precision :
Le chignonage concerne surtout les plants dit forestier (chêne, hetre, et surtout les pins et epiceas). Ce phenomène d'enroulement très sérré des racines est souvent fatal aux plantes au delà  de deux à  trois ans de culture en conteneur rond.
Les autres arbustes y sont beaucoup moins sensible comme les lavandes notament.
En ce qui concerne les palmiers et d'après ma propre expérience, les racines notament de phoenix vont s'enrouler en suivant les contour du pot mais jamais provoquer de chignonage;
C'est vrai que rien n'est plus beau q'un palmier (et surtout un phoenix) en pleine terre :D

pjuine
pedro

Message par pedro »

enfin, chacun fera ce qu'il voudra :D
vous ne m'avez pas fait changer d'avis, quand je vois:
- la vitesse de croissance des racines de phoenix
- l'humidité permanente du sol en profondeur
j'imagine sa souffrance dans un bac :?
tiens d'ailleurs a ce propos,
je viens de depoter deux 'rhapido-machin', et je constate que le systeme racinaire n'est pas vraiment vaillant !!

merci a pjuine pour ces explications sur le chinnionage.
c'est quand meme hallussinant de lire qu'une plante est comdamné aprés plus de 2ans de vie en bac !!
je trouve cette information capitale.

bon, rdv dimanche a st nicolas de la grave !!!
vous me reconnaitrez, j"ai une casquette stihl, et me balade jamais sans ma tronconneuse :lol:
Isagave

Message par Isagave »

bon, rdv dimanche a st nicolas de la grave !!!
vous me reconnaitrez, j"ai une casquette stihl, et me balade jamais sans ma tronconneuse
Zut alors...je vais louper ça... :lol:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

petite précision, le système raçinaire du canariensis est tel, qu'au bout d'un moment les raçine font remonté le palmier hors du pôt.
Lorsque le pôt est trop gros, certaines personne qui le cultive ainsi depuis + de 20 ans, racourssissent les raçines.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »