civodulbx33 a écrit :Sim01 a écrit :Pour info, les plantes que vous avez vu en vente sont des Cycas thouarsii , pas circinalis qui lui est quasiment absent en culture. C'est une espèce qui ne tolère que des gels brefs, si ça dure le feuillage grille.
Je l'ai encore vu à Jardiland aujourd'hui... Et en faisant des recherches sur google images [je sais c'est aléatoire et pas fiable à 100%], je trouve que le cyca étiqueté circinalis chez Jardiland ressemble aux images que j'ai trouvé sur google images : feuillage plus clair que le thouarsii apparemment, et étioles assez longs avant les premières pinnules...
Mais c'est toi le spécialiste Simon

Il et très facile d'expliquer pourquoi tu trouves que celui de Jardiland ressemble aux photos de google pour Cycas circinalis: elles sont toutes fausses. C'est le soucis avec les photos du net, même sur des sites supposés fiables elles sont erronées. Ca vient du fait qu'à une époque, on a confondu thouarsii et circinalis, vu que les experts en Cycas sont très rares le nom est resté. Idem pour rumphii qui ne trouve qu'aux Moluques et au Sulawesi, il est très rare en culture.
Cycas circinalis n'appartient pas du tout au même groupe d'espèces que thouarsii et rumphii, les feuilles ont les folioles beaucoup plus fines et nombreuses (sans parler des structures reproductives qui sont très différentes). A noter que la couleur des feuilles est un critère trop variable pour identifier les espèces de Cycas de manière fiable, car elle varie au sein de l'espèce et en fonction des conditions de culture (exposition, nutrition). Par contre les cataphylles et l'aspect du tronc le sont.
La taille du pétiole est variable en fonction de l'âge et des conditions de culture, elle ne constitue pas un critère fiable. Par contre le ratio petiole/rachis est un meilleur critère.
Tu peux voir quelques photos de circinalis ici:
https://cycadlist.org/taxon.php?Taxon_ID=87 . On peut noter que les plantes gardent rarement plus d'une cohorte de feuilles comparé à thouarsii qui en garde plus, et c'est ce qu'on observe aussi en culture, les plantes adultes de circinalis ne gardent souvent qu'un flush. (NB: Cycadlist est le site de référence sur la taxonomie des Cycadales, c'est le fruit du travail des specialistes des Cycadales qui le mettent à jour très régulièrement, c'est la seule liste qui fait consensus dans le milieu de la recherche sur ces plantes, toutes les autres listes en ligne ont 10-20 ans de retard)
De manière superficielle il ressemble plus à Cycas pectinata et les autres espèces thaï.
Tous les circinalis et rumphii que j'ai vu en vente en Europe, que ce soit en jardinerie ou chez des grossistes, étaient des C. thouarsii dans 100% des cas.
Ensuite, vu la rareté de circinalis en culture, peu de chance qu'il atterrisse dans un jardiland...
Même dans les jardins botaniques européens, toutes les plantes étiquetées circinalis ne le sont pas, il s'agit systématiquement d'espèces du clade rumphii.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...