Tempête Klaus, janvier 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
kelern

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par kelern »

Personne n'a de nouvelles de Michel Greco? pas de méssage ni ici ni sur GB depuis vendredi soir! il ne doit plus avoir de courant. :?
Ber

Message par Ber »

Bonjour à  tous. Je souhaite bon courage à  tous les résidents du S-O touchés par la tempête.
ça a été grave surtout en Gironde, Landes, Gers et Lot-et-Garonne apparemment. Ici aussi certains coins du sud Dordogne ont été bien touchés et n'ont toujours pas l'électricité.

Malheureusement cette terrible tempête a fait des victimes humaines (cinq morts et plusieurs blessés ! Dans ma commune deux jeunes personnes sont dans un état grave suite à  la chute d'un arbre sur leur véhicule) ... :cry: :cry: :cry:

...autres dégâts 60 à  70% de la forêt landaise et médocaine détruite. :cry:
Arrested development
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Ber a écrit :...autres dégâts 60 à  70% de la forêt landaise et médocaine détruite. :cry:
Exact, on dit que la moitié de la forêt des Landes est à  terre. Les images d'hélicoptère sont irréelles. Et c'est encore plus terrifiant quand on sait que c'est la plus grande forêt d'Europe...
Andres74

Message par Andres74 »

LapeneMichel a écrit :C'est la plus grande forêt d'Europe...
Hmm, tu es sûr ? ;)
antony

Message par antony »

c'est ce qui ont dit a la télé
boomslang

Message par boomslang »

C'était la plus grande forêt (artificielle) d'UE à  l'époque des 15 je pense. Ce n'est peut-être plus le cas maintenant depuis l'arrivée de nouveaux pays dans l'Union.

Au fait, je n'ai plus de serre, et presque plus de vieux chênes dans le jardin... tous déracinés.
à‰videment, ce sont les Encephalartos qui ont le plus mangés ! Je les garde au sec le temps de les rempoter convenablement.
J'ai failli tout laisser tomber de dégoût, mais je me suis repris et j'ai finalement tout rentré dans le garage. On verra bien...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

C'était...la plus grande forêt d'Europe ! :| :(
Arrested development
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

c'est bien triste pour les victimes, les gens blessés physiquement ou moralement.les gens qui doivent reconstruire... ensuite c'est triste pour la forêt landaise, ça me fait mal au cà…“ur de voir ça. :(
Andres74

Message par Andres74 »

En tout cas, c'est un désastre. :?
J'ai vu une fois une forêt couchée par le vent et c'était très triste.

L'UE devrait adopter une directive qui empêcherait l'entrée, sur le territoire européen, des vents supérieurs à  80 km/h et de l'air plus froid que -10°C....
LapeneMichel

boomslang a écrit :J'ai failli tout laisser tomber de dégoût, mais je me suis repris et j'ai finalement tout rentré dans le garage. On verra bien...
C'est souvent le premier sentiment que l'on a après de grosses pertes mais heureusement la passion reprend vite le dessus.
Chouchoute-les bien tes Encephalartos, tu as raison. Tu les aimeras encore plus en sachant ce qu'ils ont traversé.
Ber

Message par Ber »

arashi a écrit :c'est bien triste pour les victimes, les gens blessés physiquement ou moralement.les gens qui doivent reconstruire... ensuite c'est triste pour la forêt landaise, ça me fait mal au cà…“ur de voir ça. :(
ben moi aussi, va falloir des décennies pour reconstituer tout ça...
Le bois ne sera pas exploitable en menuiserie, tout juste bon pour le chauffage...
Imaginez aussi la prolifération de champignons, de bestioles xylophages et les nuées de moustiques que cela va engendrer, le temps de tout nettoyer ! :evil:
Arrested development
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ce matin je me suis demandé aussi qu'était devenu michel greco? il a du souffler très fort aussi chez lui!
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Après la vague de grand froid, le vent !!!!!

Du courage à  tous les sinistrés.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
yasmine

Message par yasmine »

Toutes les images que nous avons vues nous donnent la mesure ou plutôt la démesure du phénomène. C'est un véritable cauchemar pour tous ceux qui aiment la nature et leur jardin. Je suis de tout coeur avec eux, il va leur falloir beaucoup d'ardeur et de courage pour effacer les traces et repartir. Heureusement, la passion porte et donne l'envie et l'énergie, quel moteur !
Amicalement,
Yasmine
LapeneMichel

Une pensée pour ceux qui n'ont pas retrouvé ni eau ni électricité.

Ensuite, voici une petite vidéo de 4 minutes montrant certaines rafales très fortes, essentiellement sur les palmiers (je n'ai pris que peu de risques pour aller filmer en plein coeur de la tempête car j'étais protégé par la maison la plupart du temps (autant qu'on puisse l'être en cette situation).

Bien sûr l'image n'est pas de bonne qualité (internet est passé par là  ), et vous pouvez cliquer sur l'option " regarder cette vidéo en haute qualité" juste au-dessous de la fenêtre, vous y verrez déjà  mieux...

Voici le lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=ZIcnuSz6IJQ

Pour info, chez moi ca a soufflé jusqu'à  158km/h. Malheureusement ça n'est pas le plus fort relevé en France...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »