merci pour vos commentaires très enthousiastes. Voici une petite mise à jour estivale. Bonne visite à tous ceux qui feront un petit détour "virtuel" par le jardin:
Suite aux travaux sur la façade l'été dernier, j'ai fait de nouvelles plantations devant la maison: la façade est bien exposée et j'en ai profité pour ajouter quelques exotiques à une majorité de plantes bien robustes en essayant de garder l'esprit du reste du jardin: une "petite touche exotique" au milieu de plantes faciles à vivre. On aperçoit entre autres agave montana et agave bracteosa qui ont été plantés au printemps:

Maintenant des plantes bien en place que j'aime bien:

Les lauriers roses que j'apprécie beaucoup:

Et une autre partie du talus:

), tes compliments me font vraiment plaisir!
 ), tes compliments me font vraiment plaisir!  C'est vrai que le talus s'est sacrément étoffé depuis le début des plantations, il y a quelques années seulement. Elles poussent bien ces petites plantes (de moins en moins petites d'ailleurs
 C'est vrai que le talus s'est sacrément étoffé depuis le début des plantations, il y a quelques années seulement. Elles poussent bien ces petites plantes (de moins en moins petites d'ailleurs 

que la force du palmier soit avec toi
que la force du palmier soit avec toi 
 Enfin presque: pratiquement tous les ans, j'ai un épisode d'une vingtaine de cm de neige et 2 à 3 autres épisodes avec quelques cm seulement. L'hiver dernier fut par contre bien plus "prolifique" puisque sur la saison j'ai cumulé environ 55cm de neige. Bien entendu, entre chaque épisode neigeux, la neige avait complètement fondu! Donc, pas de quoi s'alarmer...Je suis à presque 300m d'altitude et j'ai quasiment 1°C de moins qu'en bas dans la vallée (100m plus bas seulement) et pourtant cela suffit souvent à faire une grande différence au niveau de la quantité de neige tombée. De plus, comme je suis au pied des massifs préalpins, les perturbations sont généralement bien actives avec l'effet orographique et les intensités de précipitations sont souvent plus marquées qu'en plaine, ce qui permet régulièrement à la neige de s'abaisser sensiblement plus bas que la "masse d'air" devrait normalement le permettre par effet d'isothermie. Durant l'hiver 2012-2013, au niveau de Grenoble, on a eu 80cm en chute de neige cumulée, mais c'était exceptionnel!
 Enfin presque: pratiquement tous les ans, j'ai un épisode d'une vingtaine de cm de neige et 2 à 3 autres épisodes avec quelques cm seulement. L'hiver dernier fut par contre bien plus "prolifique" puisque sur la saison j'ai cumulé environ 55cm de neige. Bien entendu, entre chaque épisode neigeux, la neige avait complètement fondu! Donc, pas de quoi s'alarmer...Je suis à presque 300m d'altitude et j'ai quasiment 1°C de moins qu'en bas dans la vallée (100m plus bas seulement) et pourtant cela suffit souvent à faire une grande différence au niveau de la quantité de neige tombée. De plus, comme je suis au pied des massifs préalpins, les perturbations sont généralement bien actives avec l'effet orographique et les intensités de précipitations sont souvent plus marquées qu'en plaine, ce qui permet régulièrement à la neige de s'abaisser sensiblement plus bas que la "masse d'air" devrait normalement le permettre par effet d'isothermie. Durant l'hiver 2012-2013, au niveau de Grenoble, on a eu 80cm en chute de neige cumulée, mais c'était exceptionnel!