Quel Washingtonia ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Quel Washingtonia ?

Message par dorian »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un Washingtonia dans une jardinerie pour le mettre sur mon balcon.
Je n'arrive pas à savoir si c'est un Robusta ou un Filifera malgré les indices que j'ai pu voir sur ce site : http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... e-robusta/.

En effet, il était vendu en tant que Washingtonia, mais aucune indication sur la variété.

D'après vous, s'agit-il d'un Robusta ou d'un Filifera ?

Merci !
Fichiers joints
Washingtonia-4.jpg
Washingtonia-4.jpg (188.69 Kio) Vu 2265 fois
Washingtonia-3.jpg
Washingtonia-3.jpg (179.28 Kio) Vu 2265 fois
Washingtonia-1.jpg
Washingtonia-1.jpg (178.82 Kio) Vu 2265 fois
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Quel Washingtonia ?

Message par Arnaud33 »

dorian a écrit :Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un Washingtonia dans une jardinerie pour le mettre sur mon balcon.
Je n'arrive pas à savoir si c'est un Robusta ou un Filifera malgré les indices que j'ai pu voir sur ce site : http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... e-robusta/.

En effet, il était vendu en tant que Washingtonia, mais aucune indication sur la variété.

D'après vous, s'agit-il d'un Robusta ou d'un Filifera ?

Merci !
Salut,
Sur de petits sujets comme ça, ce de l’hybride à 99%.
Je cultive actuellement des semis issues d’un vrai filifera de Nice et sur le tas, j’ai une chance infime d’avoir un pur filifera. Le pollen va trop loin du coup ça hybride a mort.
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Quel Washingtonia ?

Message par dorian »

Merci pour l'info !

Oui j'ai également pensé à un hybride de robusta et de filifera car les caractéristiques spéciales de ces derniers ne sont pas franches sur mon palmier.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel Washingtonia ?

Message par Zifool »

C'est un robusta simplement très jeune.

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Quel Washingtonia ?

Message par dorian »

D'accord.
Je verrai dans quelques temps alors comment mon Washingtonia va évoluer.

Merci en tout cas.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Quel Washingtonia ?

Message par franckm »

Joachim a écrit :Je réutilise ce sujet pour ne pas en faire un nouveau sur la même thématique.

J'ai ce deux petits wash. Celui à gauche vient de Palm Spring, enfin des amis auxquels j'ai demandé un vrai filifera mais qui n'y connaissent rien, donc on leur a sans doute refilé des graines de n'importe quoi ???... Celui à droite vient d'un membre du forum en tant que filifera.
Sauriez-vous me dire si au moins un d'entre eux est vraiment un filifera ? ... Je suis perdu. :mrgreen:
Pour moi celui de gauche > filifera avec une quasi certitude, et je reconnais vraiment le type Palm springs et Coachella. Pour le second , à droite donc, c'est moins clair. Il faudrait une photo de la palme en entier, de la dentition du pétiole en détail, et de l'hastula pour préciser.

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Quel Washingtonia ?

Message par franckm »

Joachim a écrit :Merci, franckm.
Voilà deux photos du celui à droite, je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ...
Filifera aussi, sans problème. A voir avec les autres fous..
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel Washingtonia ?

Message par Zifool »

celui de gauche ressemble très fortement à un filifera en effet, celui de droite semble un poil hybridé.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quel Washingtonia ?

Message par Fool »

Bon ben du coup je m'immisce :mrgreen: et j'en profite, ayant aussi des jeunes washs j'aurais aimé avoir votre avis. Zifool m'a déjà donné le sien sur une base de trois pieds qui pour lui est du robusta, mais j'ai acheté dans un brico un peu avant un autre ensemble de plus ou moins deux pieds, qui était vendu pour du robusta, mais plus je le regarde et plus il me semble être au contraire un filifera, voir tout du moins un filibusta, qu'est-ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
DSCF0917bis.jpg
DSCF0917bis.jpg (382.08 Kio) Vu 1746 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quel Washingtonia ?

Message par Fool »

Bon je reviens pour ajouter que je ne vois pratiquement pas de piquants sur les pétioles, et celles-ci sont complètement vertes, un indice pour du filifera ? Ou simplement trop jeune ? Je trouve pourtant ces deux pieds pas si petits pour commencer à distinguer les caractères distinctifs...
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »