Kniphofia
-
- Administrateur - Site Admin
Kniphofia
J'aime bien la floraison de cette plante qui ressemble vraiment à celle des Aloes

Zone 8a; coteaux du lyonnais

Je ne sais pas de quelle variété est mon plan, il me semble que c'est un cultivar de l'espèce uvaria.
Il y a des formes assez différentes, aux fleurs blanches aussi... je ne suis pas fan des feuilles, mais les fleurs apportent beaucoup de couleur et se marient bien aux jardins exotiques.
MANU
Il y a des formes assez différentes, aux fleurs blanches aussi... je ne suis pas fan des feuilles, mais les fleurs apportent beaucoup de couleur et se marient bien aux jardins exotiques.
MANU
Les administrateurs du Forum
Résistance au froid du genre Aloe
Je profite de ce flood pour lancer une question sur les kniphofias également. J'en ai essayé pas mal, certains jolis, d'autres moins... mais finalement j'ai abandonné. Pourtant bien plus rustiques que les aloes...
La raison ? en dehors de la floraison, c'est vraiment pas folichon.. rien à voir avec la présence d'un feuillage d'agave ou d'aloe. Donc ceci m'amène à la question suivante :
En connaissez vous qui soient à la fois florifères et très remontants ?
++
La raison ? en dehors de la floraison, c'est vraiment pas folichon.. rien à voir avec la présence d'un feuillage d'agave ou d'aloe. Donc ceci m'amène à la question suivante :
En connaissez vous qui soient à la fois florifères et très remontants ?
++
Kniphofia (asphodélacées)
Je parlais de ces plantes assez proches de certains Aloe (grass-Aloe)...
Je ne possède que K. uvaria, qui en cultive d'autres ?
Je remets le lien de cette pépinière qui en propose plusieurs espèces :
http://pagesperso-orange.fr/pepiniere.issa/#Ka
Je ne possède que K. uvaria, qui en cultive d'autres ?
Je remets le lien de cette pépinière qui en propose plusieurs espèces :
http://pagesperso-orange.fr/pepiniere.issa/#Ka
Arrested development
-
Re: Knifofia
Pour répondre à la question de Franck : j'en ai aussi un certain nombre, et je n'ai jamais entendu parler de variétés très remontantes Le plus convaincant de ceux que j'ai est le rooperi Villa Noailles, qui comme son nom l'indique se trouve à la villa Noailles. La touffe de feuilles est assez grosse et a un peu de gueule pour un Kniphofia, un peu de tenue. Les fleurs sont superbes, très grosses, flashy mais pas trop, haut portées.Selon les années, il peut fleurir deux fois, assez longtemps, presque un mois me semble-t-il (j'ai peur que ce soit le mieux qu'on puisse attendre du genre). Et puis, l'évocation de la villa Noaillesà‚ Celui-là , ça ne me viendrait pas à l'idée de l'enlever. Law de Jaeger (Bulbargence), chez qui je l'ai acheté, m'a dit qu'on pouvait tout à fait tailler les feuilles, en août, si mes souvenirs sont bons : cela peut être utile pour améliorer l'aspect hors floraison.
- Domi
J'en ai fait une bordure il y a quelques années ; pour donner un aspect un peu plus esthétique au pied hors floraison, je prends une paire de gants au printemps, j'attrape de bonnes poignées de feuillage qui traine par terre ou qui est trop long et je tire dessus pour arracher ; il ne reste que les dernières feuilles plus jeunes et ça n'a aucune conséquences sur le pied (il sont bien établis !). ça rend la bordure plus propre et ça éclairci le tout. Pas de conséquence sur la floraison. Mais il faut répéter l'opération tous les ans...
genre : Kniphofia
Déterrage de topic.
Je viens de trouver K. caulescens, qui à l'air d'être une belle espèce au feuillage glauque.
http://www.cambridge2000.com/gallery/im ... 316959.jpg
Savez-vous où pourrais-je trouver K. northiae ? (qui me fait envie depuis un moment, mais je reste un peu retenu par le prix proposé...)

Je viens de trouver K. caulescens, qui à l'air d'être une belle espèce au feuillage glauque.
Savez-vous où pourrais-je trouver K. northiae ? (qui me fait envie depuis un moment, mais je reste un peu retenu par le prix proposé...)
Ah.. enfin un forum ou on parle de plantes exotiques
Allez trêve de plaisanterie je le connais celui là . Caulescens c'est une belle espèce, solide, au feuillage plutot plus ornemental (devrais je dire moins moche?) que la moyenne des tritome. Belle fleur qui fait 'robuste' aussi, en juin, mais pas de remontée de floraison. Supporte très bien la sécheresse, mais necessite un sol un peu profond, attention chez toi dans les cailloux..
Franck

Allez trêve de plaisanterie je le connais celui là . Caulescens c'est une belle espèce, solide, au feuillage plutot plus ornemental (devrais je dire moins moche?) que la moyenne des tritome. Belle fleur qui fait 'robuste' aussi, en juin, mais pas de remontée de floraison. Supporte très bien la sécheresse, mais necessite un sol un peu profond, attention chez toi dans les cailloux..
Franck

Il venait de chez Filippi le mien.
Re: genre : Kniphofia
Il y en a chez Lacrouts dans le Gers : http://www.unjardindevivaces.fr/Ber a écrit :Déterrage de topic.![]()
Il a une belle collection de Knifophia et en plus il est très sympa.

Il a aussi quelques hibiscus sympa
Je vous conseille 'Fireball', qui fait des fleurs rouges énormes.
Une de mes fleurs préférées au jardin (pourtant "palmé" et peu fleuri)
Je vous conseille 'Fireball', qui fait des fleurs rouges énormes.
Une de mes fleurs préférées au jardin (pourtant "palmé" et peu fleuri)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower