Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
David57
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020 10:20

Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par David57 »

Bonjour ,

comme indiqué dans ma présentation je viens vous présenter mon Washigtonia, en fait un groupement de 4 pieds (désolé si le vocabulaire n'est pas le bon).

Après lecture j'avais noté que les palmiers dit "de chine ou chanvre " étaient bien plus adaptés au climat de la région mais après visite de plusieurs pépinières, madame ne voulait pas changer d'avis et restait bloquée sur les Washigtonia.. Vous connaissez le dicton .. ce que femme veut ...

Donc en avril dernier ( enfin ... 2019 ) nous avons acheté un washigtonia qui a été immédiatement mis en pleine terre avec un fond de gravier, et le remblai en mélange terre naturelle et terreau. Il a été couvert l'hiver de deux couches de voiles et les "pieds" ont été enroulé d'un fil chauffant.

Voici quelques photos de ces derniers jours.
IMG_2580.jpg
IMG_2580.jpg (408.35 Kio) Vu 1866 fois
IMG_2579.jpg
IMG_2579.jpg (407.28 Kio) Vu 1866 fois
IMG_2578.jpg
IMG_2578.jpg (437.08 Kio) Vu 1866 fois
IMG_2577.jpg
IMG_2577.jpg (362.66 Kio) Vu 1866 fois
Pouvez me dire ce que vous en pensez ? semble t'il en bonne santé ? Faut il couper les palmes qui jaunissent ?

Autre question : est ce que je peux mettre au pied du copeau de bois pour éviter la pousse de mauvaises herbes ?

Merci pour vos conseils et avis.

David
Modifié en dernier par David57 le 07 juin 2020 19:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par Zifool »

Ils sont sympa mais c'est des washingtonias robusta, ils vont pousser vite, et seront rapidement difficile à protéger, et oui il va falloir les protéger, j'en ai perdu des mieux abrités que ceux là avec un -10°c en fin de nuit et 2 jours de suite.

Il est en bonne santé, et oui tu peux mettre des copeaux, n'hésite pas à l'arroser beaucoup cet été si il fait chaud :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par Fool »

Bon déjà tu as fait quand même les choses plutôt dans le bon ordre.. mais malheureusement à part les protéger chaque année en hiver, au bout d'un moment le risque de les perdre ne va faire que s'accentuer, surtout quand on connait la rusticité très moyenne de l'animal..

Mais sinon je les trouve plutôt jolis hein ! :mrgreen:
Avatar du membre
Tonio
Messages : 76
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par Tonio »

Ils sont en très bonne santé. Si jamais tu parviens à les maintenir dans ta région n'hésites pas à agrandir tes bordures car çà va devenir serré... J'avais à peu près le même diamètre que toi sur une bâche géotextile j'ai du augmenter x3 leur espace.
David57
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020 10:20

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par David57 »

Merci pour vos messages :wink:

En effet j'ai bien compris que le plus difficile sera de les maintenir en vie ici. Le premier hiver est bien passé sans le moindre dégât, j'espère renouveler l'exploit la prochaine fois.

@Zifool : ce qui m'inquiète avec les copeaux c'est qu'ils vont recouvrir les premiers cm des "troncs" , et j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas les enterrer.


Est ce que je dois garder les anciennes palmes qui ont commencé à sécher le plus longtemps possible , ou bien est t'il préférable de les enlever pour laisser de la place aux nouvelles ?

Encore merci.
David
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par Zifool »

David57 a écrit :Merci pour vos messages :wink:

En effet j'ai bien compris que le plus difficile sera de les maintenir en vie ici. Le premier hiver est bien passé sans le moindre dégât, j'espère renouveler l'exploit la prochaine fois.
Il ne faut vraiment pas prendre cet hiver comme référence, il était vraiment tres doux par rapport à la normale !
David57 a écrit : @Zifool : ce qui m'inquiète avec les copeaux c'est qu'ils vont recouvrir les premiers cm des "troncs" , et j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas les enterrer.
Franchement au pire il va émettre des racines sous les copeaux au pire mais sans incidence ! :wink:
David57 a écrit : Est ce que je dois garder les anciennes palmes qui ont commencé à sécher le plus longtemps possible , ou bien est t'il préférable de les enlever pour laisser de la place aux nouvelles ?
Ma devise c'est tant qu'il y a du vert il y a de l'énergie ! :wink:
David57 a écrit : Encore merci.
David
On est là pour ça :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par pascalou »

un autre en Alsace

Image
David57
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020 10:20

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par David57 »

Il est vraiment très beau !
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia robusta à Metz ( Moselle - Nord Est )

Message par pascalou »

merci, c'était un semi que j'avais fait y a une dizaine d'années
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »