Waow, super carrément tu m'as fait une vidéo !

C'est super sympa !
ça répond bien à mes demandes, et c'est cool ta comparaison entre tes deux washs en terre, celui qui y était depuis le début et plus récemment et l'autre gardé en pot.. les pots ne réussissent pas aux plantes sur la longueur, ça se voit.. ceci dit une fois installé celui de 2007 finira par grandir plus vite.
Avec les hivers ou le dernier "non hiver " que l'on a eu, et donc a voir si cela se repète, certains palmiers comme le butia pourront être tentés plus souvent j'ai l'impression.
Pour les washs tu ne prends tjs que des robusta c'est bien ça ? Le filifera tient mieux le coup au froid mais avec l'humidité, en belgique il vaut mieux que le robusta j'imagine.. ( sauf ce printemps qui n'a rien d'humide et pourrait même être subméditérranéen).. Donc finalement ces palmiers chez toi vont tout doucement vivre leur vie avec les aléas du temps, ça va être intéressant de suivre tout ça
En tout cas ça fait plaisir tes explications sont très clairs !
Pour l'albizia, il est véritablement magnifique, il a un côté afrique du sud qui ressort clairement par son port étalé, même s'il est plutôt du moyen orient ou d'asie à la base.
J'avais récupéré pas mal de graines sur des arbres dans Bxl, les semis montent généralement pas trop mal après avoir laisser les graines dans dans une thermos d'eau tiède, mais une fois levés, mes semis me lâchent assez vite au bout d'une semaine ou deux, par manque/trop d'eau, et trop/ pas assez d'exposition.. je trouve ça assez délicat de les garder intact..
mais si un jour j'ai un jardin, je m'en prends un direct !
P.S. une petite dernière question, juste par curiosité vu l'énorme place de ton jardin, les grands phormiums ne t'ont jamais tenté ? Je trouve qu'ils apportent très souvent un look hautes herbes épaisses, un peu junglesque et très agréable qui nous fait nous sentir ailleurs..