(74) mon petit coin exotique
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: (74) mon petit coin exotique
quelle évolution depuis le début ; c'est fascinant. Comme quoi la passion crée beaucoup de choses.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
il est planté sur une butte bien drainé,de plus le coin est trés protégé et trés bien exposé,un bon spot.par exemple mon beschoneria sp ainsi que mon phormium on passé 2012 juste avec un voile dessus.photo du week endJoachim a écrit :Pas une seule tache sur ton weeberii !Comment fais-tu ?

-
je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner
-
un grand merci a tous pour vos compliments
,attention tous ne marche pas,j essaie souvent la même plante a plusieurs endroit en cas d échec,je garde toujours des boutures ou rejets.je me suis apercu aussi comme Lami que trop de paillage fait pourri les plantes,j ai certains agaves qui on des feuilles molles alors que d habitude,ils sont plutot bien. serge il faut que je fasse des photos des palmiers qui proviennent de ton jardin,ils ont bien évolués 

-
j avais oublié,l hiver comme le reste l année a été trés sec pour la région.je pense aussi que plus de douceur journalière avec de forte pluie est bien plus néfaste aux xérophites.
- Lami
C est exactement l attitude à adopter avec les xérophytes. Je dirais même plus un petit traitement à l alliète express peut t aider à limiter les tâches. Mais même dans leur écosystème les plantes grasses ont quelques tâches aussi et ce n est pas catastrophique....john74 a écrit :je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

-
exact,alors que chez nous ils peuvent finir en purée,la c est un peu plus ennyueuxLami a écrit :C est exactement l attitude à adopter avec les xérophytes. Je dirais même plus un petit traitement à l alliète express peut t aider à limiter les tâches. Mais même dans leur écosystème les plantes grasses ont quelques tâches aussi et ce n est pas catastrophique....john74 a écrit :je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner

-
BER,non je ne protége plus mes agaves ,que certains cactus et aloès.Je pense quand même que sur du long terme,tous ne tiendra pas sans protection,mais il doit bien rester quelques plantes rustiques a essayer...
Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?
-
Merci.oui c est bien un ovatifolia rejet de 3 ou 4 ans,ca pousse vite.Pas de gros dégats pour le moment,juste 2 ou3 agaves qui on des feuilles basales un peu molle,ils ont pas aimés les 10cm de gravier que j ai mis dans cette rocaille,la terre sèche moins vite.Letrontr a écrit :Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?

- Lami
Je t avais mis en garde mon potejohn74 a écrit :Merci.oui c est bien un ovatifolia rejet de 3 ou 4 ans,ca pousse vite.Pas de gros dégats pour le moment,juste 2 ou3 agaves qui on des feuilles basales un peu molle,ils ont pas aimés les 10cm de gravier que j ai mis dans cette rocaille,la terre sèche moins vite.Letrontr a écrit :Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?

Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/

C'est très intéressant vos retours sur le substrat.
Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
Sinon que préconiser ? Inverser les strates et terminer par une mince couche de terre (sombre) ?
(il me semble d'ailleurs que c'est ce que le Faysan a fait...)
Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
Sinon que préconiser ? Inverser les strates et terminer par une mince couche de terre (sombre) ?
Arrested development
-
pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.Ber a écrit :C'est très intéressant vos retours sur le substrat.
John, ce sont également, mes proportions, mais je pensais comme Ber, que le gravier de surface était bénéfique, notamment pour protéger le collet ! Où est la vérité Lami ?john74 a écrit :pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.Ber a écrit : Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.

-
c est vrai aussi le minéral au collet d agave est plutot bénéfique,mais pas autour de la plante,ou alors pour l apport de chaleur.Pour l humidité dans le sol une terre sans paillage sèche beaucoup plus vite,en plus si elle est mélangée à du cailloux...Lépido a écrit :John, ce sont également, mes proportions, mais je pensais comme Ber, que le gravier de surface était bénéfique, notamment pour protéger le collet ! Où est la vérité Lami ?john74 a écrit :pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.Ber a écrit : Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.