Resistance a l’humidité

Répondre
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Resistance a l’humidité

Message par latinboii »

Bonjour les gens
J’ai une question concernant les dattiers, est ce que l’un d’entre vous peut me dire s’ils souffrent beaucoup de l’humidité en hiver (comme en été) et s’il fait par exemple -5 très humide (brouillard et tout mais pas de neige par contre) est ce qu’un dactylifera qui resiste a -10/-12 sec, peut resister? ( le gel la nuit/ le matin et du soleil la journee et un degel)

Merci d’avance
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Resistance a l’humidité

Message par Serkan »

les dattiers peuvent supporter le froid à condition qu il ne s eternise pas.sol humide ou pas.
un-5 passager avec ou sans brouillard n aura pas d effet négatif si le degel a lieu en journée.
les palmiers craignent le gel qui dure même de peu de degrés au dessous de zéro. les rusticité données sont valables pour de brèves périodes. Le vent glacé diminue nettement leur rusticité ainsi que la neige gelée.
par exemple un canariensis censé rester intact jusqu à-6 se verra très abîmé s il subit du-3 pendant 5 jours en continu par exemple.
un butia supportant-10 se verra très abîmé s il fait-5 en continu pendant 5 jours aussi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: Resistance a l’humidité

Message par latinboii »

Ah okk merci ça me rassure alors je peux essayer le dactylifera, j’ai deja un petit canariensis qui a subit officiellement -2.5 mais a l’abri du vent sans subir de dommages alors qu’il n’etait pas acclimaté et pas enraciné donc je pense que le dactylifera peut passer....? Je vais essayer en tt cas merci
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Resistance a l’humidité

Message par tragus »

Bonjour,

Je confirme, c'est très sensible à l'humidité hivernale même sans gel.
Dans le midi les jeunes sujets qui sont trop à l'ombre ont par exemple le feuillage qui se tâche très facilement en hiver.
Dans les climats limites pour lui il faudrait le planter en situation la plus ensoleillée et aérée possible... Mais qui dit situation aérée ne dit pas forcément la plus abritée :?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »