Pierre31 a écrit :tragus a écrit :Ouais en fait c'est l'hiver quoi!
Le seul hic c'est qu'on a eu une série d'hivers exceptionnellement doux ces dernières années, c'est ça qui était anormal, et beaucoup considèrent que c'est le standard acquis... La nature rappelle à un peu de réalisme, désolé pour ceux qui ont planté n'importe quoi n'importe où...

Oui...et non

Les courbes sont assez nettes depuis 10, 20, 30ans selon les endroits. De moins en moins froid l'hiver, de moins en moins de gelées, de moins en moins de pics de froid. Les derniers hivers sont anormaux par rapport aux décennies passées, mais ne seront sans doute pas anormaux pour celles à venir !
Désolé je reviens sur Bordeaux (parce que c'est l'exemple que je connais le mieux)

si on regarde les Tn à -5°C par exemple, il y en avait toujours entre 5 et 10 fois jusque dans les années 70, puis à partir des années 90 c'est devenu rare d'en avoir plus de 5, et depuis 2010 il y a eu à peu près autant d'hivers sans nuit à -5°C qu'avec.
-10°C, ça arrivait plusieurs fois par décennie, ce n'est pas arrivé depuis 87.
Dans un autre style, j'avais fait le calcul, la station de Bordeaux-Mérignac (hors rocade pour ceux qui ne connaissent pas) est maintenant en zone 9a alors qu'elle était en 8b avant.
Les derniers hivers sont anormaux par rapport ce que l'on connaissait jusque-là, mais pas forcément pour les années et/ou décennies à venir. Et ça a déjà changé, on le sait bien tous avec la végétation. A la télé c'est le temps des reportages sur le Mimosa "symbole de la Côte d'Azur", en Gironde il y a des Mimosas énormes en fleurs partout. Mimosas qui n'auraient jamais tenu dans les années 60. Ca a changé depuis 60ans, depuis 30ans, et ça change encore.